AOÛT EN VOYAGE AU PÉROU: 7 VÉRITÉS


Le mois d’août dans l’hémisphère nord, si vous avez des enfants, c’est idéal pour voyager. Aussi, si vous souhaitez partir quelques semaines en voyage d’aventures, c’est un des seuls moments pour y arriver.  À moins que vous scolarisiez vos enfants à la maison… Ou alors que vous vous entendiez avec l’école.  Bref, juillet et août sont des bons mois, mais vous risquez de trouver de meilleurs prix pour les billets d’avion en août.

AOÛT C’EST PARFAIT POUR CETTE VISITE AU MACHU PICCHU

Le Pérou au mois d’août, c’est très bien si vous voulez visiter le Machu Picchu, puisque c’est la saison sèche. Attention, ça ne veut pas dire qu’il ne pleut jamais!  Évidemment, avec le climat qui fait des siennes partout sur la planète, mieux vaut être prêts à tout!  Sachez surtout que le Machu Picchu est très souvent couvert d’un brouillard…  Effectivement, surtout le matin et plusieurs ne réussissent pas à avoir leur parfaites photos de ce site exceptionnel… De notre côté, la chance était au rendez-vous lors de notre visite…pas une once de brume!

août au Machu Picchu

VOUS PENSEZ ALLER «  DANS LE SUD »…VOUS VOUS TROMPEZ!

Dans Amérique du Sud, le mot Sud  nous influence à penser à tort qu’il fait chaud…  En fait, la vérité c’est qu’en août là-bas, c’est l’hiver!  D’ailleurs, les jours sont plus courts, il fait noir tôt.  Selon où vous vous trouvez dans le pays, il peut même faire très froid.  Voici le genre de température que nous avons eu en août 2018:

JOUR:

Lima: 19 C (très humide et gris)

Cusco: 20 C (sec)

Huacachina/Ica: 24C (sec)

NUIT:

Lima: 15 C (très humide)

Cusco: 6 C

Huacachina/Ica:  20 C(sec)

PLUS VOUS ALLEZ AU SUD, PLUS IL FAIT FROID…

Plus vous  allez au Sud, plus vous vous approchez du pôle Sud et donc, plus il fait froid(exception faite du désert).  Voilà pourquoi nous ne sommes pas allés à Arequipa(il y avait neigé la semaine d’avant…) ni au Lac Titicaca…  Lac=humidité à son maximum!!

HÉBERGEMENT AVEC PISCINE??

Si vous êtes tentés de louer un hébergement avec piscine, sachez que même si il fait chaud de jour comme à Huacachina, comme le soleil se couche tôt et que les piscines ne sont pas chauffées, l’eau risque d’être plutôt froide…encore une fois, vous êtes au Sud, mais pas dans le Sud.

Il FAIT FROID DEHORS, MAIS À L’INTÉRIEUR ON POURRA SE RÉCHAUFFER…

En Amérique du Nord, il fait très froid l’hiver, mais on peut toujours compter sur le chauffage.  Au Pérou, ça n’existe pas vraiment, à part dans certains cas où on en aura un d’appoint , non-performant, dans le lobby…  De plus, l’isolation n’est pas efficace et les fenêtres ne sont définitivement pas éco-énergétiques.  En fait, très souvent, elles ne sont pas complètement fermées.  Donc, la façon de se réchauffer est de rester sous les couvertures d’alpaca, dans le lit… Alors vous pensiez vous réchauffer avec une bonne douche chaude avant d’aller au lit…?  Sachez que l’eau chaude n’est pas disponible partout.   Ensuite, qu’elle se fait à partir d’un module accroché directement après le pommeau de douche qui réchauffe l’eau au fur et à mesure.  Donc, pour avoir une eau bien chaude, le débit doit être au minimum. À défaut de réchauffer l’extérieur de notre corps, nous réchauffions notre intérieur avec un bon breuvage chaud.

COMMENT S’HABILLER?

La meilleure façon de « dealer » avec les écarts de température c’est le multi-couches.  C’est à dire d’avoir plusieurs couches de vêtements qu’on peut ajouter ou enlever au besoin.  Si vous manquez de couches chaudes, les chandails, bas, tuques de laine d’alpaca vendus un peu partout sont très efficaces et confortables pour un très bon prix!

***Malgré tout, sachez que peu importe la saison, les températures que je vous ai décrites sont toujours à peu près telles quelles.  En règle générale la différence se joue surtout au niveau des heures de clarté. Honnêtement, ce sont des températures idéales pour le trekking, et au Pérou, vous allez être servis!!!

Articles reliés

Pour plus de visuel et des informations complémentaires sur le Pérou, je vous invite à suivre ma page Facebook cliquez ici

ON PARLE DE NOUS DANS LA PRESSE

Pour lire l’article cliquez ici