Équateur: planification et résumé de voyage

Équateur-résumé-de-voyage

Après avoir vécu une expérience inoubliable au Pérou, moi et ma famille avions plus qu’envie de continuer notre exploration de l’Amérique du Sud. Très rapidement l’idée de visiter l’Équateur son petit voisin se fit sentir.  Je dis petit voisin, parce que l’Équateur a une superficie de 283 560 km carrés. Il entre donc 5 fois dans celle du Pérou, qui fait 1 285 000 de km carrés!  Cette fois-ci on se gâte, et c’est un mois que nous allons passer à parcourir ce territoire super diversifié. Dans cet article je vous fais un résumé de ce voyage, de nos arrêts et des activités que nous avons essayées en Équateur.

L’Équateur, un endroit de choix pour le surf

En réalité, en revenant du Pérou, nous n’avions qu’une chose en tête, repartir! Suite à notre expérience de surf à Lima, nous voulions absolument trouver un endroit offrant un camp de surf intéressant.  Cette destination devait également être compatible avec le moment de l’année choisi, soit les vacances scolaires d’été, en plus d’être abordable.  Étant toujours sur le « high » de notre dernier voyage, mon chum s’est tout de suite mis à chercher le lieu de notre prochaine aventure et ce, avec beaucoup de passion. Très rapidement nous nous sommes entendus sur un camp de surf qui semblait parfait, à Montañita en Équateur.  Cet endroit, c’est le Balsa Surf Camp.  

J’ai d’ailleurs écrit un article sur notre expérience dans ce camp de surf en Équateur sur le magazine web de Les Voyageuses du Québec.  Si une expérience d’immersion au surf vous parle, cet article est pour vous. Pour lire cet article, cliquez ici.

Respecter un budget pour bien planifier notre voyage en Équateur

Voilà que le noyau de notre voyage en Équateur était établi. Il ne nous restait plus qu’à déterminer à quel moment nous allions insérer cette étape. Quelles villes et régions de l’Équateur nous voulions visiter et, combien de temps nous voulions passer à chaque endroit?  Voulant utiliser le moins de budget et le moins de temps possible dans les transports, notre itinéraire devait être logique dans ses déplacements. Étonnamment, c’est à ce moment que ça devient bien intéressant.  Puisqu’avec le même budget qu’au Pérou, nous avons réussi à ajouter une semaine supplémentaire à notre voyage en  Équateur.  

J’avais bien détaillé ce budget du Pérou dans un article précédent, si vous désirez y avoir accès, cliquez ici  

L’Équateur, un pays intéressant pour la variété de ses paysages

L’Équateur est un pays minuscule, mais très diversifié par ses climats.  Un peu comme le Pérou, il est traversé par Les Andes, qui offrent des paysages montagneux spectaculaires et plusieurs volcans.  Puis, par l’Amazonie, qui est chaude, humide et possède une végétation luxuriante.  Enfin, par la côte Pacifique avec ses plages et ses vagues parfaites pour le surf.  Devant toute cette offre, bien entendu, on veut goûter à absolument tout!  Par contre, l’Amazonie profonde n’est pas une option. Nous avons un membre de notre petite famille qui a une peur viscérale des araignées et qui n’a pas envie d’y être confrontée.  Il existe toutefois un bon compromis en Équateur, la vallée des nuages. Celle-ci offre une nature qui est comparable à l’environnement du Machu Picchu, soit la Haute-Amazonie.  En bref, une forêt tropicale en altitude.  

Notre itinéraire en Équateur

Le point de départ de notre itinéraire est Quito, puisque c’est dans la capitale que nous atterrissons.  Plusieurs endroits intéressants sont facilement rejoignables depuis la ville qui compte 3 terminaux de bus. D’emblée, nous savons que nous souhaitons profiter du marché d’Otavalo qui a lieu les samedis. Puisque nous arrivons sur Quito aussi un samedi, ceci guide notre route à planifier.  Ce sera donc Quito, Mindo, Otavalo, Baños, Montañita et retour à Quito.  D’ailleurs, voici un bref résumé de chaque endroit.

Quito

La capitale de l’Équateur étant nichée en altitude à 2850 M, nous savons que nous avons une acclimatation à y vivre. En conséquence, nous ne voulons pas surcharger notre horaire.  Le manque d’oxygène peut jouer des tours. Comme ce fût un peu difficile pour moi dans la région de Cusco au Pérou, qui est encore plus élevée, nous savons un peu plus à quoi nous attendre.  Nous voulons donc profiter des principales attractions de la ville à un rythme plutôt relax. Voilà pourquoi nous prévoyons y dormir 3 nuits, ce qui nous donne en fait 2 journées complètes pour s’y balader.  Au menu, La Basilica del Voto Nacional, El TeleferiQo et El Mitad del Mundo. Nous avons prévu un hébergement Air Bnb dans la vieille ville.

La-Basilica-del-voto-nacional-Quito-Équateur
La Basilica Del Voto Nacional de Quito
El-TeleferiQo-Quito-Équateur
La point de vue que El TeleferiQo de Quito nous permet d’apprécier
El-Mitad-del-mundo-Quito-Équateur
El Mitad del Mundo ou se tenir en équilibre sur la ligne équatoriale qui sépare l’hémisphère Sud de l’hémisphère Nord

Mindo

Mindo est situé dans la vallée des nuages. Ce petit village d’Équateur réputé pour l’observation d’oiseaux, est à environ 3 heures de bus de Quito. Le chemin tout en courbe pour s’y rendre, offre une vue splendide sur les montagnes et la jungle verdoyante. D’ailleurs, il est très impressionnant de voir la végétation changer au fil de la route.  Nous passons également 3 nuits à Mindo, dans une petite cabaña dénichée sur Booking.com. Le tout, au milieu d’un décor digne du jardin botanique. Nos plans ici incluent une randonnée en forêt pour aller admirer les nombreuses chutes d’eau en utilisant la tarabita, un chariot suspendu à un câble qui relie deux points au dessus d’une gorge. Ensuite, observer les oiseaux, plus particulièrement les colibris, et finalement, visiter une ferme de papillon.

Randonnée-sentier-des-chutes-Mindo-Équateur
Randonnée à Mindo qui nous fait découvrir la nature environnante.
Ferme-de-papillon-Mariposa-Mindo-Équateur
Visite à la ferme de papillon Mariposa de Mindo

Otavalo

Le village d’Otavalo en Équateur est à environ 2:30 heures en bus de Quito. Cependant, puisqu’il n’y a pas de transport qui partent directement de Mindo vers Otavalo, nous devons impérativement repasser par Quito.  Otavalo est situé dans les montagnes, à 2532 M d’altitude.  La route pour s’y rendre est encore une fois superbe, avec ses reliefs et ses volcans.  Nous logeons une fois de plus dans une petite cabaña trouvée sur Booking.com. Celle-ci surplombe la ville et nous permet de profiter d’une vue magnifique.  Ici aussi, nous passons trois nuits.  À Otavalo, nous avons 2 plans très différents l’un de l’autre.  Premièrement, faire une randonnée autour de la Laguna de Cuicocha, qui est un lac au creux d’un volcan endormi.  Deuxièmement, profiter d’un marché reconnu à travers l’Amérique du Sud qui se tient ici tous les samedis. 

Laguna-de-Cuicocha-Otavalo-Équateur
Randonnée autour de la magnifique Laguna Cuicocha d’Otavalo
Marché-du-samedi-Otavalo
La visite du marché d’Otavalo qui a lieu les samedis

Baños

Alors voici un autre endroit qui est accessible facilement depuis Quito et qui se trouve à une distance raisonnable. D’ailleurs en bus, on rejoint Baños en 3 heures approximativement.  Toutefois dans notre cas, nous devons repasser par Quito d’abord, puisqu’il n’existe pas de ligne directe d’Otavalo vers Baños. En addition, nous devons rejoindre un terminal qui se trouve littéralement à l’autre bout de la ville, le terminal Quitumbe. 

Reconnue pour sa multitudes d’activités de sports extrêmes et ses sources thermales, Baños se situe aussi dans un décor sublime. En effet, l’endroit est niché au creux des montagnes, dans un environnement verdoyant où de magnifiques chutes font parties du visuel.  Sans contredit, l’Équateur, ce sont des paysages grandioses qui se succèdent les uns derrière les autres.

Comme il y a beaucoup à faire et à voir ici, nous avons prévu y dormir 5 nuits.  En ce sens, nous avons fait la location d’un appartement sur Air bnb, situé un peu en retrait de l’action du centre-ville.  Nos projets à Baños sont multiples. D’abord, visiter la Casa del Arbol pour se balancer au bout du monde. Ensuite, voir l’irréel Pailon del Diablo. Également, se dorloter aux sources d’eaux chaudes à Las Piscinas de la Virgen. Finalement, visiter tranquillement les alentours et profiter des nombreux restaurants aux saveurs internationales.

Pont-de-Baños-Équateur
Baños, son décor exceptionnel et son pont mythique
La-casa-del-arbol-Baños-Équateur
La Casa del Arbol pour se balancer au bout du monde
El-Pailon-del-diablo-Baños-Équateur
El Pailon del Diablo et sa vue à couper le souffle

Montañita

Nous voilà rendus à ce moment tant attendu.  Ceci dit, rejoindre Montañita depuis Baños nous prends environ 10 heures. À cela, on ajoute un transfert à Guayaquil, dans un terminus qui est à mis chemin entre un aéroport et un centre d’achat. Brièvement, une grosse journée!  La route est encore une fois grandiose, mais parfois complètement nappée de nuages.  Ou plutôt, la route se fait avalée par les nuages. Si bien qu’une bonne portion du trajet se fait à visibilité nulle…  Sensations fortes garanties!  Tranquillement, on rejoint la côte Pacifique de l’Équateur.  Cette étape du voyage est peut être la plus longue, avec un 7 jours sur place, mais c’est également celle qui nous semble la plus courte. La formule camp de surf du Balsa Surf Camp nous a tellement plu, qu’on serait resté là tout l’été et même plus. 

La-Punta-Montañita-Équateur
La Punta, section de plage sur la côte Pacifique de l’Équateur, à Montañita
Le-Balsa-Surf-Camp-la-Punta-Montañita-Équateur
Notre camp de surf à Balsa Surf Camp à Montañita
Tripenfamille-Balsa-Surf-Camp-Montañita
Notre famille avec nos deux instructeurs de surf, Ademare et Carlos

Quito

En fin de voyage, nous avons prévu passer nos 5 dernières nuits à Quito.  Normalement, nous aurions pu ajouter un endroit supplémentaire à visiter. Ce n’est pas le choix qui manque en Équateur, comme: Cuenca, la région du Cotopaxi ou Puerto Lopez par exemple. Cependant, nous avons un projet parallèle à notre voyage.  Nous profitons de notre passage en Équateur pour adopter un chiot Shiba Inu qui vient d’un éleveur de Quito.  Afin que nous apprenions à nous connaître et que son voyage en avion se passe du mieux possible, nous prévu passer ces derniers jours avec lui.  Pas de grands projets ici, la priorité étant de s’apprivoiser mutuellement.  D’ailleurs, nous avons déniché une grande maison acceptant les chiens sur Air Bnb, le match parfait.  

Cette étape bien importante pour notre famille m’a inspirée l’écriture d’un article dans lequel je détaille toutes les procédures pour ramener son chien au Canada. Vous pouvez lire cet article sur le site du magazine web Les Voyageuses du Québec cliquez ici

Quito-le-Shiba-et-tripenfamille
Notre chien Quito, un Shiba Inu adopté à Quito en Équateur

Voilà donc un bref résumé de notre voyage en Équateur. Ceci vous donne un avant-goût de ce qui s’en vient dans mes articles futurs.  Comme pour le Pérou, je vous donnerai plus d’informations sur chaque endroit. J’ajouterai des détails sur les transports, sur nos hébergements, sur notre camp de surf, sur notre budget et plus .  Finalement, je partagerai des récits de voyage, pour ceux qui aiment les anecdotes.  En espèrant vous donner envie d’explorer ce petit pays plus grand que nature!

Questions et réponses fréquentes

Quelle est la devise de l’Équateur?
Le dollars Américain

Combien coûte un trajet de bus?
En moyenne, il faut compter entre 1$ et 2$ de l’heure pour un trajet de bus en Équateur.

Faut-il maîtriser l’espagnol pour voyager en Équateur?
En Équateur, il faut au moins se débrouiller en Espagnol, parce que vous ne trouverez pas facilement de gens qui parlent en anglais dans les bus, dans les taxis, aux banques, aux terminaux, aux restaurants, aux hébergements, etc.

Quel température fait-il en Équateur?
Dans la capitale et à Otavalo, ça tourne autour de 19-20 degrés celcius de jour et entre 15-16 degrés celcius la nuit. À Mindo, et à Montañita, ça joue entre 24-25 degrés celcius le jour et entre 19-20 degrés la nuit. À Baños, entre 20-21 degrés celcius le jour et entre 17-18 degrés celcius la nuit. La différence entre les saisons ne se fait pas tant en degrés, mais en précipitations plus ou moins élevées.

  • Vous avez envie de contenu supplémentaire? Je vous invite à vous abonner à notre page Facebook en suivant ce lien cliquez ici
  • Vous aimez les photos de voyage? Rendez-vous sur notre compte Instagram en suivant ce lien: cliquez ici
  • Vous êtes sur Pinterest? Je vous invite à épingler une des 2 images ci-dessous pour conserver cet article.
Éqauteur-résumé-de-voyage-Pinterest
Équateur-résumé-de-voyage