Jour par jour: notre itinéraire au Pérou

itinéraire-Pérou

Du jour 1 au jour 22, un itinéraire détaillé

Tracer et planifier un itinéraire de voyage est quelque chose d’un peu personnel.  Par contre, il y a certaines choses à prévoir au niveau du temps qui sont universelles.  Le Pérou est un pays possédant un grand territoire où les distances sont gages de temps perdu dans les transports.. ou de frais pouvant faire fondre un budget! Ici, la planification est la clé selon moi.  À ceci, on ajoute que l’altitude de certaines régions demande une période d’adaptation au corps, qui est propre à chacun.  Il est donc prudent de prévoir plus qu’un jour de repos sans grandes randonnées pour s’y acclimater adéquatement.

Une boucle logique

Sachant cela, nous avons bâti notre itinéraire sur une boucle logique au niveau des transports: Lima-Cusco-Machu-Picchu-Cusco-Ica/Huacachina-Lima.  De cette façon, nous n’avons eu qu’à faire l’achat d’un seul vol intérieur et de deux billets de bus.  Dans cet article, je vous détaille le tout, avec l’idée générale de chaque journée incluant les références de nos hébergements.

Jour 1-Arrivée à Lima

Nous prenons l’avion à 6:00 am pour arriver à Lima à 20:40.  À la sortie de l’aéroport, notre chauffeur nous attend pour nous reconduire à notre Air Bnb.  En fait, c’est plutôt un Hostel pour les backpackers.  La nuit n’est pas des plus reposante, avec d’un côté, le stress de trouver une alternative pour la prochaine nuit, puisque cet endroit nous convient moins et, une odeur de bouffe intense qui parfume l’air de la chambre. D’ailleurs, je vous fait le récit de cette arrivée dans cet article fort en émotions cliquez ici.

Air Bnb Mama Backpackers

Jour 2-Lima

Après confirmation de notre hôte qui nous cancelle gentiment notre deuxième nuit sans frais, nous déjeunons et quittons vers Miraflores et le Parc Kennedy en Uber.  Pendant que les enfants s’amusent à flatter quelques uns des 100 chats de ce parc, je fais une recherche de logement pour la nuit.  Dans ce parc, le wifi est accessible en plein air.  Je réalise par contre qu’une chambre familiale est une denrée rare, mais arrive à dénicher quelque chose quand même. Après dîner, nous allons vers le « Circuito de Playas », la magnifique et impressionnante piste cyclable qui longe le bord de l’océan Pacifique.  S’ensuit un souper au Centre Larcomar et s’amorce une deuxième nuit, qui ne s’avère pas plus reposante que la première. Pas évident de se reposer avec une chambre froide et humide dans un lit agrémenté de draps d’été.  Même avec mon manteau, je ne réussis pas à me réchauffer.

Booking.com Casa Hualpa

Jour 2 Parc Kennedy
Un couple de bébé chat du Parc Kennedy

Jour 3-Lima

On change encore une fois d’hébergement et, après déjeuner, on se dirige vers celui-ci.  Le reste de la journée est consacré à faire une autre portion de le « Circuito de Playas » avec un arrêt au stand du « Parque del Amor » pour se régaler d’empanadas et de churros. Nous profitons également de cette balade pour nous informer auprès des écoles de surf en prévision d’un cours à la fin du voyage.  Enfin, comme nous avons très bien mangé la veille, nous retournons au Centre Larcomar, au même resto.  La nuit à notre hôtel est enfin reposante!

Booking.com Inkawasi Boutique Hotel

Jour 4-Lima/Cusco

On déjeune et on se fait une partie de billard. Puis, on quitte pour se promener encore une fois sur le bord de l’océan, en direction opposée cette fois.  Pour la première fois, le soleil est de la partie et on en profite pour prendre plusieurs photos.  On fait même un stop « crème glacée », en face du réputé restaurant « La Mar ». On en fera l’essai à notre retour à Lima. En fin d’après-midi, on se dirige en taxi vers l’aéroport pour prendre notre vol vers Cusco.  Nous atterrissons à 20:20 et, encore une fois, notre transport nous attend à l’extérieur pour nous reconduire à l’auberge.  Une fois les bagages déposés, on trouve une pizzeria sur la rue et on se régale bien au chaud.  À Cusco, il doit faire 4 degrés!  Cette prochaine nuit en est une autre éveillée pour moi, mais ce n’est pas parce qu’on n’est pas douillets!  On est même très confortables!!!  C’est plutôt un premier signe du manque d’oxygène, un effet secondaire lié à l’altitude.

Inkawasi Boutique Hotel
La table de billard du Inkawasi nous a donné des heures de plaisir pour UNE simple partie…on manque de pratique…!

Booking.com The Andean Rooftop Terrace

Jour 5-Cusco

Aujourd’hui, on se balade dans les rues de Cusco, près du Centre Historique.  On fait aussi l’achat de chandails de laine d’Alpaga et de couvertures pour nous tenir au chaud. L’altitude se fait sentir et, nous sommes bien heureux d’avoir prévu quelques jours pour s’adapter avant notre trek.

Jour de marché à Cusco
Petit marché déniché derrière une porte donnant sur une rue de Cusco.

  

Jour 6-Cusco

Une autre journée à se balader, avec un arrêt au « Museo del Chocolate » et une visite du «Templo del Sol ». Il pleut, alors on agrémente le tout de cafés Starbucks (oui, oui, de vrais touristes) et de soupes chez Mr. Soup.

Starbucks par un jour de pluie à Cusco
Oui, on trouve des Starbucks partout, même à Cusco et, on doit avouer en avoir profiter plus d’une fois, question de réchauffer notre intérieur.

  

Jour 7-Cusco

Après avoir rejoint le Centre Historique, on part en direction de Sacsayhuaman, pour réaliser que l’entrée nécessite l’achat du «boleto turistico »…  Comme nous n’avons pas l’intention d’en faire l’acquisition, nous  songeons à faire l’achat d’une ballade à cheval vendue par un chauffeur de taxi autour du site.  Puisque la journée avance, nous remettons l’idée à plus tard.  En fait, nous avons rendez-vous avec notre guide à 17:00 en prévision de notre Trek débutant le lendemain.  D’ailleurs, une fois la rencontre terminée, nous nous activons à tout préparer, parce que la nuit sera courte et que, nous voulons être le plus efficace possible au petit matin.

Jour 8-Inka Jungle Trek

Vers 4:30 am, notre transport nous embarque et l’aventure tant attendue commence! Au menu aujourd’hui: descente de vélo débutant dans les Andes pour se terminer en Haute-Amazonie et rafting sur la rivière Vilcanota!  Cette incroyable journée se termine en beauté dans un super Lodge en Haute-Amazonie.

Jour 9-Inka Jungle Trek

On débute la journée avec un excellent petit-déjeuner et quelques histoires de créatures Amazoniennes bien croustillantes.   Après avoir été déposés par notre transport, nous entamons cette mémorable journée de marche en pleine jungle.  On passe de la brousse aux sentiers à flanc de montagne, au ponts douteux, aux énormes roches de rivière, à la traversée d’une grotte, le tout, dans une nature incroyable, pour finalement terminer en beauté aux bains thermaux.  Après un bon moment sur place, nous nous dirigeons vers notre prochain hébergement et partageons un merveilleux repas avec notre guide.

Inka Jungle Trek jour 2
La jungle Péruvienne, sa végétation plutôt dense et ses merveilles!

Jour 10-Inka Jungle Trek

La journée débute aux Tyroliennes et se poursuit avec la marche vers Aguas Calientes, le long du chemin de fer d’hydro-électrica, dans le spectaculaire Parc National du Machu Picchu. Puis, une fois dans la ville, après quelques heures de marche, nous profitons d’un temps de repos pour relaxer et apaiser nos pieds.  En prévision de la visite du lendemain au Machu Picchu, nous faisons quelques provisions pour le déjeuner.  Nous terminons la soirée à l’une des meilleures tables d’Aguas Calientes, le moment préféré d’Émilie, et faisons ensuite l’achat de billets de bus pour le lendemain.  

Jour 11-Machu Picchu/Cusco

La journée commence tôt, soit à 3:30 am.  Voilà, on y est, c’est la visite du Machu Picchu et de la Montaña Machu Picchu. Il s’agit du point culminant de notre voyage, un moment inoubliable!  C’est aussi une autre grosse journée de marche, et nos corps nous parlent: on est fatigués, nos jambes sont molles, Alexi a des ampoules aux pieds et Martin a mal au dos.  En fin de compte, bien que nostalgiques, on n’est pas mécontents de s’assoir quelques heures dans le train pour retourner à Cusco.  Les prochains jours s’annoncent plus tranquilles, avec rien de prévu et un chouette appartement.  

Jour 12-Cusco

Notre appartement Air Bnb est situé à l’opposé de notre précédente auberge à Cusco, dans un quartier non-touristique.  Ça nous permet d’avoir une autre vue de la ville sans toutefois être trop éloigné du Centre Historique. En fait, nous ne sommes qu’à 10 minutes de marche.  Comme on a un peu de sommeil à rattraper, la journée est courte et se résume à une balade dans San Blas, quelques achats au marché pour les déjeuners et une soirée tranquille à l’appartement.

Air Bnb Casa Tawa

Jour 13-Cusco

Comme nous quittons vers Ica dans 2 jours, nous nous rendons au terminus Cruz del Sur à la marche, question de joindre l’utile à l’agréable.  Bien que le terminus soit assez loin (45 minute de marche), cette balade nous permet de voir un autre Cusco.  En remontant vers le Centre Historique, nous faisons une belle découverte sur l’Avenido del Sol: une boutique de chaussure artisanale avec des modèles très cools.  Tout près, nous avons l’occasion d’observer des dames tissant de façon traditionnelle, au Centre d’Artisanat. Nous terminons ensuite la journée au « Mercado San Pedro », le meilleur endroit pour faire des achats de souvenirs et boire un jus frais.

Cusco moins touristique
Le paysage est différent quand on s’éloigne du Centre historique de Cusco.

Jour 14-Cusco

Alors cette « ballade à cheval remise à plus tard » a lieu aujourd’hui…et on aurait pu s’en passer, comme raconté dans cet article cliquez ici.  Pour se remettre de nos émotions, on retourne au « Mercado San Pedro » y faire nos derniers achats.  On termine ensuite la journée dans un Pub Irlandais du Centre Historique.  Puis, on retourne à l’appartement.

Jour 15-Cusco

Comme ça fait 4 jours qu’on est au même endroit, on s’est éparpillé un peu. Après avoir fait notre petit ménage, on est prêts à quitter.  On se dirige donc vers le terminal d’autobus, tranquillement mais sûrement, à la marche.  En chemin, on en profite pour faire un long arrêt pour le lunch, dans un restaurant ensoleillé où on déguste des fruits de mer… Et une bonne bière, pour nous, les adultes.   Puis, on continue notre marche jusqu’au terminal et on embarque enfin dans ce bus hyper-luxueux où on passera les seize prochaines heures.

Jour 16-Ica

C’est en fin d’avant-midi que nous arrivons enfin à Ica.  Bien que le bus soit bien confortable, la nuit n’a pas été des plus reposantes.  Du terminal, nous prenons ensuite un taxi jusqu’à notre bel hôtel qui est situé dans un quartier sécurisé et excentré.  Après avoir réussi à trouver un restaurant ouvert pour le lunch, nous passons le reste de l’après-midi à relaxer à l’hôtel.  En soirée, nous sortons manger dans le secteur, en prenant plaisir à admirer les demeures luxueuses qui nous entourent.

Booking.com Hotel Balistra

Jour 17 Ica-Huacachina

Comme cet hôtel offre un excellent petit-déjeuner, nous nous remplissons bien le ventre et nous filons ensuite vers Huacachina en taxi.  Là-bas, nous décidons d’acheter un tour de vtt dans les dunes de sables, puisque les buggeys sont interdits temporairement suite à un accident.  Nous retournons à l’hôtel en soirée.

Jour de Vtt à Huacachina
Un tour de « quatre roues » dans le désert, y’en a un qui est content:)

Jour 18-Ica/Huacachina

La journée débute à la crêperie du coin et se poursuit avec une ballade jusqu’à la Place d’Armes d’Ica.  Puis, c’est le retour à Huacachina pour tester le Sandboard, admirer le coucher de soleil et terminer la journée avec un bon repas.

Crêperie Ica Pérou
Petite crêperie près de l’hôtel Balistra à Ica

Jour 19-Ica/Lima

Suite au déjeuner, nous allons au Terminal Cruz del Sur pour la dernière étape du voyage qui est un retour sur Lima.   Nous arrivons en fin d’après-midi à notre Air Bnb situé dans le secteur de Barranco.  Nous partons nous balader dans le coin et prenons ensuite un excellent repas dans un resto de type fusion Peruvienne/Asiatique.  Ensuite, nous faisons quelques emplettes à l’épicerie pour les prochains déjeuners.  

Air Bnb Brand New App. In Barranco

Jour 20-Lima

Aujourd’hui, il fait beau soleil à Lima, et ça tombe bien, puisque c’est LA journée qu’on a choisi pour faire notre cours de surf.  Après deux bonnes heures passées dans l’eau froide à s’amuser sur nos planches, on est bien heureux de retrouver nos chandails chauds!  Comme on est nostalgiques, on retourne manger à ce même restaurant du Centre Larcomar…encore une fois!  Quand on aime, on aime!

Jour 21-Lima

Puisque ça peut arriver à n’importe qui, Martin n’est pas bien aujourd’hui, il se sent fièvreux, ce qui fait que la journée débute tard. Malgré tout, c’est le moment qu’on a choisi pour faire notre expérience culinaire à « La Mar ». Nos attentes étaient probablement trop élevées ou, nos choix pas les meilleurs, puisque nous sommes un peu déçus au final. Pour digérer le prix de la facture bien salée, nous allons marcher. Comme Martin ne se sent pas mieux, nous rentrons à l’appartement faire une sieste. Puis, nous terminons la journée avec un souper tranquille et une soirée télé.  

Jour 22-Lima

C’est la fin…!  Par contre, on veut en profiter au maximum.  Martin se sent mieux et on débute la journée dans un super café à Barranco où on sert des gauffres incroyables!!  On part ensuite explorer ce secteur plus en profondeur et on regrette de ne pas s’y être aventurés avant, parce que c’est vraiment chouette.  On prend notre dernier repas dans un bon resto et on retourne à l’appartement préparer tous nos trucs pour le retour dans quelques heures.  En direction de l’aéroport, on a l’expérience de taxi la plus bizarre de notre vie, et c’est interminable!  Parce qu’avec le trafic, on met deux heures à rejoindre l’aéroport!  Heureusement, on avait prévu plus de temps que nécessaire!

Dernier jour à Barranco
Le quartier de Barranco est vraiment charmant à explorer.

Mise au point

Voilà qui résume notre itinéraire!  Comme vous pouvez le constater, il y a plusieurs journées « libres » qui n’étaient pas absolument nécessaires pour quelqu’un qui veut bouger plus.  Si c’était à refaire, nous pourrions certainement enlever quelques journées ici et là ou, ajouter des activités.  En fait, nous avions prévu faire la Montagne Arc-en-ciel, mais comme j’avais de mon côté un essoufflement constant à Cusco, l’altitude de la Rainbow Mountain (4000 M) n’était pas envisageable.  Par contre, nous aurions peut-être bien aimé passer deux jours dans la Vallée Sacrée et un jour de plus à Aguas Calientes.

Petits conseils de la fin

En conclusion, la planification d’un itinéraire au Pérou doit tenir compte des distances, du budget associé aux transports et à l’acclimatation nécessaire liée à l’altitude.  Si vous voyagez en famille, il est avantageux de réserver les hébergements à l’avance, question d’avoir de meilleures offres à meilleurs prix.  Les bons plans s’envolent rapidement!  Pour un « timing » serré de deux semaines, il est envisageable d’utiliser un transport comme PeruHop, qui a une trajectoire avec des arrêts classiques du Sud du Pérou.  Finalement, le Pérou ne se résume pas qu’au Machu Picchu, il y a facilement moyen de voir autre chose et de sortir des sentiers battus.  C’est ce que nous ferons la prochaine fois, parce que nous y retournerons un jour assurément!  Sur ce, bons préparatifs!

Articles reliés

Pour plus de visuel et un contenu complémentaire, je vous invite à visiter et aimer ma page facebook en cliquant ici.