Le Machu Picchu et l’option Montaña, un horaire en temps réel

Pour nous, la visite du Machu Picchu c’est la 4 ème et dernière journée de l’Inka Jungle Trek. Elle est d’ailleurs bien remplie et nous avons un train à prendre en après-midi pour retourner à Cusco. Vous êtes probablement déjà au courant, mais le Machu Picchu, ou la citadelle du Machu Picchu, c’est le site auquel vous avez accès avec un billet régulier. Toutefois, en option, vous avez le choix d’ajouter l’ascension d’un des 2 sommets afin d’avoir une vue en plongée du site. Il s’agit du Huayna Picchu ou de la Montaña Machu Picchu. Comme le temps est compté sur le site, voici notre horaire en temps réel de cette journée, qui combine Machu Picchu et Montaña.

Horaire d’une journée de visite au Machu Picchu avec l’option Montaña

3:45 am Nous quittons notre hôtel pour nous diriger vers la file des autobus qui monte vers le Machu Picchu. À noter que le premier départ de bus est à 5:30 am et que l’entrée sur le site commence à 6:00 am. Bien qu’il soit très tôt, il y a déjà environ 75 personnes devant nous. Voici un conseil, prévoyez et achetez votre déjeuner la veille, de cette façon, vous pourrez vous mettre en file aussitôt. Sinon à cette heure, il y a un café et un dépanneur d’ouvert sur la rue, mais l’attente est très longue!

5:15 am Les employés du Machu Picchu passent vérifier nos billets de bus, du site, ainsi que nos passeports.

5:35 am Nous entrons dans le 3 ème bus qui part vers le Machu Picchu

5:50 am Arrivés devant le site, il y a déjà une grosse foule de gens qui se compacte (et se poussent) pour entrer les premiers. Il ne faut pas être clostrophobles! Il y a aussi plusieurs guides officiels qui cherchent à vendre leurs services.

6:00 am À l’entrée, on procède à la vérification des passeports et des billets. Ensuite, on peut enfin entrer sur le site avec notre guide pour la visite qui dure environ 1hre30

7:30 am Après avoir versé quelques larmes, on dit adieu à notre guide Juan Carlos qui nous a accompagné pendant les 4 derniers jours. On continue ensuite à se promener dans la citadelle, sans jamais pouvoir revenir sur nos pas, car la sécurité nous en empêche. Puis, on se dirige tranquillement vers la sortie pour aller aux toilettes (payantes) et pour prendre une collation (que nous avions dans nos sacs). Nous pourrons revenir sur le site grâce à nos billets pour la Montaña. Autrement, la visite serait malheureusement terminée, puisqu’il est impossible d’entrer 2 fois sur le site.

8:30 am  On entre à nouveau sur le site et on se dirige vers l’entrée de la Montaña. Une fois arrivés au bureau, on doit signer le livre d’identification pour signifier notre présence vers ce sommet. Comme nous sommes plusieurs à passer, la première partie de l’ascension se fait à la file indienne.  C’est un peu pénible puisque qu’on ne va évidemment pas tous au même rythme.

Le Machu Picchu et la Montaña
Le Pic montagneux derrière, c’est le sommet de la Moñtana

À chaque fois que vous regarderez en haut, vous aurez l’impression que le sommet n’est pas bien loin, mais la réalité sera toute autre…

De la base jusqu’en haut, il y a 1900 marches à monter et le dénivelé n’est pas à négliger. Surtout avec des escaliers en pierres très inégales! L’altitude qui est bien présente, rend la chose plutôt essoufflante! Certains passages sont assez étroits et on croise constamment des gens. Ça peut devenir difficile mentalement pour ceux qui ont le vertige. De notre côté, on atteint le sommet en 1 hre 30, sans avoir fait de pauses majeures (2-3 arrêts de 5 minutes).

Le Machu Picchu
Ce sont ces escaliers qu’on doit monter et redescendre (1900 marches)

10:00 am On arrive au sommet, la vue est belle, mais surtout, la fierté du travail accompli nous fait bomber le torse! On en profite pour prendre une pause et bien sûr, quelques photos pour immortaliser le moment. D’ailleurs, on est plusieurs avec le même but, alors c’est chacun son tour. Évidemment, on essaie de ne pas trop traîner pour laisser la chance aux autres. On est aussi conscients que nous devrons redescendre, faire la file du bus et espérer être à l’heure pour le train à 14:50 (heure d’embarquement)

Le Machu Picchu, sommet Montaña
La pancarte de la fierté!
Le Machu Picchu vu du haut de la Montaña
Voici la vue du haut de la Montaña. Le site de la citadelle est bien petit vu d’ici!!!

10:30 am Déjà, on commence la descente, toujours à la file indienne. Pour le vertige, c’est pire, parce qu’on fait face à la vue. Aussi, il n’y a rien pour s’appuyer, puisque les gens qui montent se tiennent à droite, là où est le mur d’appui.

Lors de la montée, on avait l’impression que la descente serait beaucoup plus facile, parce que moins physique. Par contre, après 30 minutes, on se rend compte que c’est probablement pire, du moins pour les genoux.

11:45 am On est de retour à l’entrée de la Montaña et on signe le livre pour signifier notre sortie. Ensuite, on continue à se promener et à prendre des photos du site, mais de manière plus expéditive. En fait, on est épuisés, on a faim et on doit aller à la salle de bain.

12:30 am On sort du site et on se dirige vers la petite station qui nous permet d’étamper nos passeports avec la mythique étampe du Machu Picchu. D’ailleurs, c’est un « self-service » gratuit. On en profite également pour passer aux toilettes.

12:45 am On se rend à la queue de la file de bus qui s’étend sur 1-2 km. D’ailleurs, on commence à stresser pour le train… Surtout qu’on doit passer à l’hôtel récupérer nos sacs à dos. Comme on a déjà acheter nos billets de bus et qu’on n’a aucune envie de descendre 1400 marches de plus, on prend notre mal en patience.

13:30 pm On se laisse tenter par une jeune Péruvienne qui vend des sandwichs avec tout l’entrain du monde!!! En espérant avoir autant d’énergie qu’elle après…!

14:00 pm On entre enfin dans le bus

14:20 pm On sort du bus et on marche le plus vite possible vers notre hôtel!!

14:30 pm On demande à la propriétaire de l’hôtel l’endroit où on doit récupérer nos sacs. Après 10 minutes d’attente, elle nous demande d’aller les chercher dans une chambre. Vite, on les enfile et on court vers la gare, qui est à 3 minutes, par chance.

14:33 pm  On arrive à la gare, et on essaie de comprendre le fonctionnement. Il y a un gros groupe de personnes qui font la file dehors, mais ça n’avance pas. Aussi, il commence à pleuvoir. Je prends donc l’initiative d’aller demander à un employé où nous devons aller. Après vérification, il me désigne l’aire d’attente à l’intérieur et, il me rassure (en français svp) en me disant qu’il y a encore un embarquement avant le nôtre.

14:45 pm  On est bien assis, mais Martin et Émilie veulent acheter quelque chose à manger pour la route. Ils nous laissent avec les sacs, moi et Alexi.

14:55 pm  C’est l’embarquement, mais aucun signe de Martin et Émilie. Je demande donc à Alexi d’aller voir ce qui se passe et je prends tous les sacs pour aller à la fin de la file. Le stress embarque… Martin et Émilie reviennent, mais sans Alexi. Martin repart chercher Alexi et ils reviennent finalement ensemble.

15:05 pm On est tous en file et on peut entrer dans le train.

15:20 pm C’est le départ vers Cusco.

Conclusion

Comme vous voyez, l’horaire est assez serré, bien qu’on se soit levé très tôt. Faire le site du Machu Picchu et le sommet de la Moñtana prend beaucoup de temps, même en pressant le pas. C’est un pensez-y bien. Le Huayna Picchu est plus court (plus ou moins la moitié). J’avais lu que la Moñtana était plus facile avec des enfants et moins vertigineuse, mais CE N’EST PAS UNE ASCENSION FACILE ET C’EST CERTAINEMENT UN DÉFI POUR CEUX QUI ONT LE VERTIGE.

Un défi avec compromis

Pour bien apprécier ce choix, il faut vouloir faire un « challenge » de plus et, être conscient que le prix à payer est de bénéficier de moins de temps sur le site de la citadelle. Nous ne regrettons pas ce choix, parce que nous aimons les défis. Le Machu Picchu est un rêve en soi, mais comme nous avons pour la plupart préféré le Trek pour s’y rendre, 2 heures de visite guidée et de flânage sur le site étaient bien suffisants pour nous.

Conseil d’ami pour bonifier la visite du Machu Picchu

Un conseil ou plutôt une suggestion, prenez une nuit supplémentaire à Aguas Calientes. De cette façon, vous n’aurez pas à courir pour attraper le train ou, à être en « stand-by » si vous avez un départ plus tard que le nôtre. Aguas Calientes est un mignon petit village et il y a d’autres attractions intéressantes à voir dans les environs. Voici d’ailleurs un lien qui pourrait vous donner quelques idées, vous n’avez qu’à cliquer ici.

Pour lire toutes les règles en vigueur sur le site du Machu Picchu, cliquez ici

Important à savoir

  • Passeport indispensable
  • Aucun billet vendu sur le site
  • Gros sac de plus de 20 l interdit (possibilité d’utiliser des casiers $$$)
  • Pas de salle de bain sur le site, seulement à l’extérieur et vous ne pouvez pas entrer à nouveau sur le site une fois sortis…à moins d’avoir un billet Huayna ou Moñtana
  • Aucune nourriture vendue et permise sur le site
  • Bâtons de marche permis seulement pour les personnes âgées ou handicapées
  • Drônes interdits
  • Billets de Machu Picchu d’une durée de 4 heures (article de La Presse à ce sujet disponible sur ma page Facebook en cliquant ici )
  • 800 entrées pour la Montaña par jour divisées en 2 groupes: 1er entre 7:00 et 8:00, 2ème entre 9:00 et 10:00

Articles reliés

Pour plus de visuel ou des informations complémentaires sur le Pérou, je vous invite à visiter et aimer ma page Facebook cliquez ici