SACSAYHUAMAN: RÉCIT D’UNE ARNAQUE

Sacsayhuaman

Sacsayhuaman c’est LE site que nous voulons absolument visiter à Cusco!  C’est quoi Sacsayhuaman??  En résumé, c’est une forteresse construite d’énormes blocs parfaitement embriqués les uns sur les autres.  Encore aujourd’hui, la technique de construction de cette forteresse reste nébuleuse, parce qu’il semble impossible d’avoir réussi un tel exploit sans les technologies modernes.  Nous avons entendu dire que le Boleto Turistico  est absolument nécessaire  pour entrer dans plusieurs sites à Cusco et autour, dont celui de Sacsayhuaman…mais nous n’y croyons pas vraiment.  En fait pour nous, il est impossible qu’on ne puisse pas acheter de billet à l’entrée…  Nous décidons donc de s´y rendre directement un après-midi.

Une autre option est possible pour visiter Sacsayhuman…?

Toutefois, en arrivant près du site, un homme qui vend des tours à cheval nous propose un forfait.  Celui-ci permet de visiter plusieurs attraits aux alentours comme, la base de Sacsayhuaman, El Cristo Blanco, Le Temple de la Lune, et autres.  Le prix est alléchant puisque beaucoup plus abordable que le boleto.  En prime, la balade à  cheval devrait faire fureur avec les enfants!  En fait, plusieurs vendeurs aux alentours offrent ce même forfait.  Parcontre, nous sommes un peu serrés dans le temps cette journée-là, mais nous retenons l’information et reviendrons un autre jour.  Surtout qu’après vérification, le boleto est malheureusement la seule option pour entrer sur le site de Sacsayhuaman.  À un peu plus de 100$ pour la famille, ça fait un peu cher…

Un forfait acheté à un chauffeur de taxi

Le jour venu, la première personne que nous croisons et qui nous propose ce même forfait est un chauffeur de taxi.   Après avoir marchandé un peu le prix, on embarque avec lui dans sa voiture pour qu’il nous conduise jusqu’à « son ranch ».  Son ami embarque aussi avec nous.   Les deux ne se parlent qu’en espagnol (ou en quechua?) et bien sûr, on ne comprend rien.  Une fois arrivés au « ranch », le chauffeur sort et va parler avec quelqu’un quelques minutes.  Il revient ensuite et demande à Martin s’il possède un permis de conduire…  Après la confirmation de Martin, il lui demande de prendre le volant du taxi…?!  Il nous dit que son ami restera avec nous pour nous indiquer le chemin de l’autre ranch.  C’est là-bas que l´excursion débutera.  Lui, il viendra nous rejoindre ensuite…

Martin qui conduit le taxi!

C’est assez bizarre et louche comme situation!  Martin accepte quand même.  Comme ça fait déjà 2 semaines qu’on est au Pérou, on est rendu plutôt relax et beaucoup moins suspicieux!  Un truc étrange comme ça, on n’aurait jamais accepté quelques jours avant!  Pour avoir une idée de notre évolution, nous vous invitons à lire: Lima une arrivée chargée en émotions.  On focus sur les chevaux et Sacsayhuaman, la suite devrait bien aller.  Martin prend le volant de l’auto et suit les indications « par signes » du co-pilote.  Émilie et Alexi ne sont pas supers confiants…  Ils ont un peu raison…  On ne sait pas tout à fait où on est, ni où on va!  Par contre, c’est tout de même Martin qui tient le volant et qui « contrôle » la situation.

L’attente…

Après quelques minutes, on arrive à l’autre ranch et on débarque de l’auto.  Le paysage avec les chevaux en arrière-plan est vraiment magnifique!  D’ailleurs on en profite pour prendre quelques photos.  On doit passer au moins 10-15 minutes à attendre qu’on nous donne des chevaux, mais rien ne semble bouger.  Pourtant, un groupe arrivé après nous viennent tout juste de partir avec leurs chevaux…  Aussi, aucune trace de notre chauffeur, et notre co-pilote ne fait pas grand-chose pour activer les choses.  Puis, il reçoit un appel.

Chevaux Cusco
Le premier ranch est un endroit bucolique

On retourne en arrière…?!

Après 5 minutes, il fait signe à Martin qu’il doit prendre le téléphone…?!  On est un peu éberlués…ça devient vraiment douteux!  Tant qu’à faire, Martin prend le téléphone.  On rit un peu jaune…  Il ne comprend ab-so-lu-ment rien de la conversation,  mais son ami nous fait signe qu’on doit retourner dans le taxi. C’est vraiment ridicule et avec les enfants, on a plutôt le goût de laisser tomber!  Martin est dans un bon « mood » et dit que ça va être ok.  Comme on n’a plus ou moins le choix, on embarque.  Alors Martin suit les indications du monsieur et on retourne au premier « ranch ».

C’est louche…

Dès qu’on débarque, on nous dit que nos chevaux sont prêts.  Pourquoi on est allé à l’autre endroit?  Mystère!  On a plutôt l’impression que le chauffeur nous a vendu un forfait que personne ne veut octroyer. Probablement parce que le prix est trop bas.

Sécurité douteuse…!

On avance quand même vers les chevaux et on monte chacun sur notre cheval respectif.  Les gens qui nous aident ne sont pas très souriants…  Aucune indication ne nous est donnée pour les manœuvres.  Disons que c’est assez moyen, surtout avec des enfants!  On ne nous  fournit pas de casque de protection.  Finalement, le sentier est: boueux, étroit, en pente et rocheux.   Disons que ce n’est pas tout à fait le paysage bucolique du premier site.  Où est Sacsayhuaman dans tout ça?

Cheval Cusco
Le 2ème ranch n’offre pas le même paysage…

Du front tout le tour de la tête!!!

Le chauffeur nous demande alors le paiement.  D’ailleurs, il se permet même d’augmenter le prix initial!  Il dit à Martin qu’il a eu le PRIVILÈGE de conduire son taxi et qu’un tel honneur mérite bien quelques billets de plus!  C’est un non catégorique de notre part bien entendu!!  On ne paie que ce qui était prévu au départ, point final!  Ça va, mais ça fait un froid et l’ambiance est de plus en plus ordinaire…

Des chevaux qui font pitiés…

Ensuite, on nous présente « notre guide ».  C’est un jeune d’environ 14 ans, qui ne semble pas du tout motivé à nous accompagner.  Surtout qu’on ne parle pas vraiment l’espagnol et que lui ne parle pas du tout l’anglais ou le français.  Quand tout le monde est prêt, on part sur ce sentier très difficile pour les chevaux qui semblent être vraiment essouflés.  Malgré nous, à chaque fois qu’un cheval ralentit le pas, le « guide » lui donne un coup de bâton sur les fesses.  C’est peut-être d’usage, mais on se sent vraiment mal pour les pauvres bêtes…

Un temple qui est plutôt un gros tas de roches

Après avoir fait un 15 minutes dans ce sentier, on arrive au deuxième ranch.  On est donc de retour dans le décor bucolique.  De là, on marche à cheval environ 15 minutes.  Puis, on atteint finalement le Temple de la Lune.  Le « guide » nous demande combien de temps nous voulons passer ici?  N’étant pas fans de ruines, nous lui disons que 10 minutes suffiront.  Les seules décombres qui nous intéressent, c’est celles de  Sacsayhuaman et on aimerait s’y rendre le plus vite possible!  Il nous laisse donc visiter ce temple, sans aucunes explications.  Sans l’histoire derrière le lieu, ça nous apparaît malheureusment comme un « gros tas roches »…

Arnaque…pas de Sacsayhuaman à cheval!

Après 10 minutes, nous sommes prêts à repartir, mais notre guide semble bien relax et pas pressé de s´en aller.  Il parle avec des vendeuses de bijoux au pied du temple, sans nous porter attention.  Malgré nos regards insistants et que nous soyions maintenant retournés près des chevaux, il ne bouge pas.  Un autre 10 minutes passe et, n’ayant plus de patience, je m’en vais lui signifier qu’on veut partir.

Le chat sort du sac! 

Il s’en vient, non-chalant, et nous dit qu’on doit retourner au premier ranch, parce que la randonnée est terminée.  Quoi?!!  Ce n’est pas ce qui a été entendu?!!  C’est alors qu’il nous informe que les chevaux ne sont pas admis sur les autres lieux.  Il nous dit qu’on devra faire la suite à la marche, mais que nous devons d´abord aller reconduire les chevaux.  Autrement dit, on s’est vraiment fait avoir!  C’était pas cher, mais trop cher pour l’absurdité de la situation!

Sacsayhuaman: ballade à cheval
Cette photo prouve qu’il ne faut pas se fier aux apparences…une image ne vaut pas toujours mille mots…

De plus en plus étrange…

Comme on ne peut pas vraiment bien communiquer avec « le guide », on rembarque sur les chevaux.  Et on repart vers le premier ranch…  L’absurdité se poursuit quand le guide se couche par terre pendant qu’on continue à avancer.  C’est l´heure de la sieste j’imagine, et il ne nous suit plus!  Lorsque nous sommes rendus suffisamment loin, il finit par nous rejoindre.  Pendant qu’il « dormait », les chevaux ont commencer à vouloir se mordre ou à se bousculer.  On a hâte d’en avoir fini!  Les chevaux semblent très épuisés et ils marchent vraiment lentement.  On se fait même dépasser par des piétons!  Si on savait comment retourner au point de départ seuls, on arrêterait ça maintenant.

Heureusement, on s’en sort sans égratignures

À la fin, le fameux sentier du début donne du fil à retordre aux chevaux qui glissent un peu sur les roches boueuses.  Honnêtement, j’ai peur que quelqu’un tombe!  Malgré tout, on arrive au point de départ et on nous fait débarquer dans la vase.  Quelle magnifique façon de terminer cette ballade à cheval!  Finalement, notre guide à la motivation légendaire nous demande clairement un pourboire!  Il n’en mérite pas du tout, mais on a un peu pitié.  Comme on ne sait pas  s´il est bien traité, on le récompense quand même.  

Laissés à nous-même

Ensuite, il nous laisse nous débrouiller seuls.  Il ne nous donne aucune indication sur les autre lieux à visiter, alors que selon l’entente du début, nous étions accompagnés pendant toute la visite.  C’est au niveau de la rue que deux dames nous montre le chemin qui conduit à El Cristo Blanco.  C’est cette statue blanche de Jésus qu’on apperçoit dans les montagnes quand on est à Cusco.  Où est Sacsayhuaman?  Rendus là, on s’en fout un peu…!  On veut seulement s’en aller!

El Cristo Blanco
El Cristo Blanco

Le verre d’eau à moitié plein

Après avoir pris nos photos de la statue et de la magnifique vue du haut de la montagne, nous redescendons à pieds vers la Place d’Armes.  Bien que cette activité ne fût pas celle que nous avions imaginée, elle nous a tout de même laissé une bonne anecdote à raconter!  Ça fait partie des souvenirs de voyage et avec le recul, on trouve ça plutôt drôle.  Les photos prisent pendant cet après-midi là sont splendides, même si elles ne reflètent pas la réalité plus décevante.  Vous êtes maintenant avertis, si vous passez près de Sacsayhuaman, ne vous faites pas avoir comme nous!  Sur une note plus festive, je vous vends le punch de mon prochain article,  LE moment fort de notre voyage: l’Inka Jungle Trek (version informative). cliquez ici

Articles reliés

Pour plus de visuel ou du contenu complémentaire sur le Pérou, je vous invite à visiter et aimer ma page Facebook cliquez ici

Envoyé de mon iPhone

2 réflexions sur “SACSAYHUAMAN: RÉCIT D’UNE ARNAQUE

  1. Et ben c’est vraiment abusé cette arnaque. Comme quoi, on nous prend toujours pour des portefeuilles ambulants et comme on est avec des enfants, on préfère la jouer «safe».

    En Chine, on a eu quelques cas comme ça, mais en s’étant bien renseigné avant , tout s’est bien passé.

    Bonne continuation

    1. En effet, lorsqu’on est vigilant et qu’on se renseigne bien, ça va:). Nous étions seulement un peu trop en confiance et relax après 2 semaines au pérou…comme quoi il ne faut jamais oublier les règles de base!

      Merci pour ton commentaire et bonne année!

Les commentaires sont fermés.