LE PÉROU: SES POINTS FORTS, SELON NOUS

Le Pérou

Le Pérou, c’est tous les climats en un territoire!

Le Pérou, c’est un lieu où tous les climats se rencontrent!  Plus précisément, il y a 3 grandes zones géographiques qui définissent ce pays. D’abord, Les Andes, qui vous offrent des montagnes à perte de vue avec des sommets parfois enneigés. Ensuite, la côte, qui longe l’océan Pacifique et ses villes côtières telles que Lima et Trujillo. Sur la côte, se trouve également le désert où se situent le parc national de Paracas et l’oasis de Huacachina. Finalement, l’Amazonie et sa forêt humide. Il y en a pour tous les goûts!!!

La star du Pérou, le Machu Picchu, merveille du monde!

Bien sûr, l’endroit qu’on ne veut pas manquer au Pérou, c’est le Machu Picchu! Sans surprise, c’est majestueux et son histoire est passionnante. De plus, le lieu où est situé la citadelle Inca est vertigineux et à couper le souffle! Sachez qu’il y a un nombre maximum de personnes admises par jour et que vous devez acheter vos billets longtemps d’avance. Pour en savoir plus sur le Machu Picchu, je vous invite à lire mon article à ce sujet en cliquant ici.

L’immense choix des randonnées offertes!

Au Pérou, les guides de randonnées sont hyper compétents! D’ailleurs, ils doivent compléter 5 ans d’université pour devenir guides enregistrés. Bref, il y a de nombreuses possibilités de randonnées au Pérou et ce, dans plusieurs régions. Tout d’abord, de nombreux treks vers le Machu Picchu sont possibles: l’Inka Trail, l’Inka Jungle Trail et Salkantay sont les plus courants. Ensuite, à partir de Cusco, il y a aussi la Rainbow Mountain. En revanche, celle-ci est plutôt difficile à cause de son altitude de 5200 M.  C’est à dire, l’équivalent du camp de base de l’Everest. Depuis Arequipa, la descente dans le Canyon de Colca peut également être éprouvante pour des raisons semblables.  Plusieurs autres possibilités s’offrent à vous, il y en a pour tous les goûts!

Les activités qui feront monter votre adrénaline!

Si vous êtes comme nous et que vous aimez avoir une bonne poussée d’adrénaline, plusieurs activités vous combleront! Premièrement, du côté de la côte, il est possible de surfer à Lima ou à Trujillo par exemple.  Ensuite, les amateurs des hauteurs pourront faire du parapente depuis Lima, au Parque del amor, ou dans le parc national de Paracas. Là-bas, si vous avez envie d’une activité qui sort de l’ordinaire, il y a le sandboard! En fait, c’est l’équivalent du snowboard mais sur le sable. Pour la totale, nous vous suggérons l’Inka Jungle Trek! Car ce trek  regroupe la descente de vélo depuis les Andes jusqu’en Haute-Amazonie, le rafting et la tyrolienne!

La bouffe Péruvienne est excellente!

Au Pérou, partout où vous allez, il y a les jus fraîchement pressés à un prix plus qu’abordable. Au-delà du simple jus d’orange, vous trouverez un éventail de choix! Bien sûr, il y a le ceviche, leur plat national, qui est le meilleur sur la planète! Aussi, peut-être avez-vous déjà entendu parler des quelques mets typiques et inusités comme le Cuy, ou en français, le cochon d’Inde? Alors, nous n’y avons pas goûté, parce que c’est un plat plutôt coûteux.  Bon, j’admets que les filles, nous avions une certaine barrière psychologique. Autrement, comme il y a une forte population asiatique au Pérou, on y retrouve beaucoup de mets de fusion Pérou-Asie. En résulte un mélange très savoureux! Finalement, vous serez étonnés de voir toutes les variantes qui existent autour du thème de la pomme de terre!

L’histoire Inca qui est à chaque coin de rue!

Il y a énormément de sites historiques au Pérou! Seulement à partir de Cusco, vous pouvez vous procurer le boleto turistico, qui inclut l’entrée à plusieurs sites ou musées! D’ailleurs à plusieurs endroits, la seule façon d’entrer est avec le boleto. Plusieurs sites ne vendent pas de billet unique, comme Sacsayhuaman par exemple.

…mais ne vous faites pas avoir

Un conseil, ne vous faites pas avoir comme nous. En effet, certains chauffeurs de taxi proposent une ballade à cheval près de Sacsayhuaman pour un prix moins élevé que le boleto. Ils affirment que leur randonnée inclut l’accès à plusieurs sites tels que la base de Sacsayhuaman, El Cristo Blanco, Le Temple de la Lune, et autres. En fait, la randonnée est un aller-retour depuis le ranch au Temple de la Lune, et c’est tout.  Vous devrez faire le reste à pied , en solo, puisque les chevaux sont interdits sur les autres sites.

Les chiens et les chats que vous croiserez dans les rues…!

Ça peut être un avantage ou un désavantage pour certains, c’est selon. Au Pérou, les chiens sont partout!! À Lima dans Miraflores, vous en croiserez plusieurs. Ils se promènent avec ou sans propriétaires, tout au long de la piste cyclable qui longe l’océan. Sinon, à Cusco et ailleurs, les chiens sont plutôt errants. Ils sont traités comme des citoyens et sont même admis sur les lieux historiques. Ensuite, à Lima au Parc Kennedy, vous trouverez un sanctuaire de chats! Là-bas, ils sont environ une centaine. Sachez que ce parc est très bien entretenu. Tous ces chats sont soignés par des vétérinaires bénévoles et nourris par la communauté.

Le Pérou

…et les Alpacas!

Finalement à Cusco, vous croiserez plusieurs Péruviennes habillées traditionnellement qui promène leurs Alpacas.  Vous pourrez prendre dans vos bras un bébé Alpaca en échange d’une « propina » qui signifie un pourboire en langue Quechua.

Les autobus voyageurs du Pérou!

Le Pérou est un grand territoire et si vous voulez voir du pays, vous aurez sûrement à faire de longues distances en autobus. Vous aurez beaucoup de choix, car il y a plusieurs compagnies. De plus, les autobus sont très confortables! Les sièges x-large qui s’inclinent, les écrans individuels et parfois le wifi sont leurs principaux atouts. On y offre également le service de repas et parfois, la vue panoramique! Disons que ça agrémente le voyagement en le rendant beaucoup plus confortable et divertissant.

Le Pérou a beaucoup à offrir! Tellement, que de notre côté il a fallu faire des choix, parce que c’était impossible de tout voir! Si vous prévoyez vous y rendre, nous vous conseillons de prévoir votre itinéraire à l’avance.

Articles reliés

Pour plus de visuel et des informations complémentaires sur le Pérou, je vous invite à suivre ma page Facebook cliquez ici

ON PARLE DE NOUS DANS LA PRESSE

Pour lire l’article cliquez ici

Le Pérou