MACHU PICCHU: TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR


Machu Picchu

C’est un rêve pour plusieurs, c’est majestueux et inoubliable, voilà pourquoi nous vous partageons tout ce que vous devez savoir sur le Machu Picchu pour que votre visite soit optimale!

ACCLIMATATION PRÉFÉRABLE AVANT LE MACHU PICCHU

Le Machu Picchu est à une altitude de 2430 M et il est préférable de s’acclimater avant de le visiter. Alors,  vous pourrez profiter de ce moment en étant en pleine forme. Effectivement, le mal d’altitude est bien réel. Malheureusement, il affecte autant les gens en forme que ceux moins en forme.  Hé oui, bien que certains n’en ressentiront pas les effets, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté.  Alors,  une bonne façon de s’y habituer, c’est en passant 3-4 jours à Cusco avant(altitude de 3400 M).

PLUSIEURS FAÇONS DE SE RENDRE AU MACHU PICCHU

Le Machu Picchu est à quelques heures de transport de Cusco. Voilà pourquoi il existe plusieurs options pour s’y rendre. Tout d’abord, les plus faciles et plus courtes en temps sont l’autobus et le train. Cependant, pour une expérience plus complète, plusieurs treks existent.  Premièrement,  L’Inka Trail, qui consiste à marcher la route de l’Inka jusqu’au Machu Picchu.  En addition, de l’aide des sherpas pour monter les campements et un chef pour cuisiner vos repas. Comme c’est la plus populaire, vous devez réserver très longtemps d’avance! D’autant plus que les accès sont limités à un certain nombre de personnes. Ensuite, il y a l’Inka Jungle Trek, c’est ce que nous avons fait!  Celle-ci propose un trajet en 3 ou 4 jours avec des activités telles que: vélo, rafting, tyrolienne, randonnée, bains thermaux. Un gros coup de coeur de notre part!!  Finalement, bien qu’il existe d’autres options, vous pouvez opter pour  Salkantay, qui est une version de 6 jours de randonnée, avec camping, de niveau difficile.

SACHEZ QU’IL FAUT RÉSERVER D’AVANCE

Vous devez réserver vos billets pour le Machu Picchu https://www.billet-machupicchu.com/à l’avance!  En fait,  il  y a 1500 billets pour le Machu Picchu émis par jour. Qu’ils soient pour le matin(6:00 à 12:00) ou l’après-midi(12:00-17:00).   Bien que ça peut sembler beaucoup au niveau de la disponibilité, c’est très populaire!!!

LES PASSEPORTS SONT OBLIGATOIRES

Pour acheter vos billets, vous devez fournir vos numéros de passeport et, le jour de la visite, vous devez les montrer pour entrer sur le site…AUCUNE PHOTOCOPIE N’EST ACCEPTÉE. Alors, si vous devez changer de passeports, attendez d’avoir vos nouveaux documents avant de commander vos billets.

2 FAÇONS D’ACCÉDER AU SITE DU MACHU PICCHU

Pour accéder au Machu Picchu depuis Aguas Calientes, qui est le village en bas de la montagne, il existe 2 façons. La première, c’est de se diriger vers le sentier du bas et de monter les 1700 marches de pierres. La deuxième, c’est de prendre l’autobus. Ainsi, si comme nous, vous choisissez cette option et que vous avez un billet du matin, vous devrez vous procurer les billets d’autobus la veille, à Aguas Calientes.  Également, pour être dans les premiers arrivés sur le site, vous devrez commencer à faire la file vers 4:00am(l’autobus part vers 5:30am). Voici une astuce: achetez un déjeuner la veille que vous pourrez manger en faisant la queue(il n’y a pas de nourriture vendue sur le site).

PRENEZ UN GUIDE

Ce que vous visiterez avec votre billet pour le Machu Picchu, c’est le site de la citadelle. Alors, pour vraiment apprécier votre visite et passer à un autre niveau que de simplement faire des belles photos, nous vous conseillons fortement de prendre un guide! Néanmoins, si vous êtes arrivés via un trek, votre guide fera la visite avec vous. Autrement, vous pouvez en trouver un très facilement avant d’entrer. Il existe 2 trajets guidés différents.

Machu Picchu
Un guide vous fera davantage apprécié le site en vous racontant son histoire.

LES RÈGLEMENTS DU MACHU PICCHU

Sur le site, vous ne pouvez pas manger, mais vous pouvez apporter des collations dans votre sac. De plus, si vous avez des bâtons de marche, ceux-ci doivent avoir un protecteur sur la pointe pour ne pas endommager les pierres.  SACHEZ AUSSI QU’IL N’Y A AUCUNE TOILETTE UNE FOIS ENTRÉ SUR LE SITE!  CONSÉQUEMMENT, SI VOUS SORTEZ, VOUS NE POURREZ PLUS RENTRER, À MOINS D’AVOIR UN BILLET POUR HUAYNA PICCHU OU MOÑTANA MACHU PICCHU. C’est pourquoi notre guide nous avait conseillé de boire très peu d’eau pendant notre visite.   En vue de sortir faire une pause toilette après le tour guidé, afin de pouvoir entrer une seconde fois avec notre billet pour la Moñtana.

POUR AVOIR UNE AUTRE VUE DU SITE DU MACHU PICCHU

Pour optimiser votre expérience et avoir une vie en plongée de la citadelle, voici une proposition.  Sachez que  vous pouvez monter en haut d’un des 2 sommets accessibles sur le site.   Le Huayna Picchu ou Moñtana Machu Picchu(c’est l’option que nous avons choisi). Notez bien  que vous devez avoir acheté des billets à l’avance.  Encore une fois, parce que chaque sommet  n’offre que 400 entrées par jour! Également, comme mentionné plus tôt, votre billet de base pour le Machu Picchu étant pour une demi-journée, ça signifie que vous devrez être descendu à l’heure inscrite sur celui-ci.

MOÑTANA MACHU PICCHU

La Moñtana Machu Picchu, c’est 1900 marches de pierres inégales à monter! Résultat: c’est long et épuisant! Ainsi, ça nous a pris plus de 2 heures monter et descendre. En conséquence, si vous avez monté les 1700 marches le matin, fort possible que vous n’aurez plus l’énergie, ni l’envie nécessaire pour y arriver. Un fait: c’est plus haut que le Huayna Picchu qui est plus populaire. La vue, par contre, est magnifique et vous serez très fiers de vous être rendus jusqu’en haut. À noter que ça peut être tout un challenge pour ceux qui ont le vertige, surtout lors de la descente! Hé oui, nous avons vu des gens descendre en position assise en s’aggripant aux murs! Comme vous n’êtes pas seuls, vous aurez toujours des gens devant et derrière vous qui ne marchent pas nécessairement au même rythme…

La vue à un million de dollars en haut de la Montana Machu Picchu

VOS BILLETS POUR LA MOÑTANA OU LE HUAYNA MACHU PICCHU VOUS DONNENT D’AUTRES OPTIONS

Si vous avez acheté un billet pour l’un ou l’autre des sommets, mais que vous n’avez plus envie de monter, vous pouvez vous servir de cette opportunité! De fait, vous pouvez sortir du site, manger une bouchée et aller aux toilettes.  Ensuite, vous revenez sur le site prendre les photos que vous n’avez pas prises parce que vous écoutiez votre guide.

OPTIONS DE RETOUR VERS AGUAS CALIENTES APRÈS LE MACHU PICCHU

Pour retourner à Aguas Calientes à la fin de votre visite il existe deux choix.  Soit vous descendez les 1700 marches ou, vous faites la trèèès longue file pour les autobus(ce que nous avons fait). Notez que nous avons attendu environ 1h30 avant de pouvoir embarquer. De plus, si vous avez acheté vos billets la veille, pensez à prendre des billets aller-retour. 

ACHETEZ VOS BILLETS DE RETOUR EN TRAIN À L’AVANCE

Comme toute bonne chose à une fin, veillez à choisir un départ de train vers Cusco ou Ollantaytambo, en tenant compte des délais pour ne pas manquer votre départ.  De notre côté, nous avions pris un départ à 15:15 et nous sommes arrivés environ 30 minutes à l’avance. Une suggestion, et avoir su c’est ce que nous aurions fait, passez une nuit de plus à Aguas Calientes!  Alors, vous pourrez relaxer et profiter de ce charmant petit village touristique!

DERNIERS CONSEILS…

N’apportez pas vos gros sac à dos, ils sont encombrants et épuisants à transporter dans les escaliers.  plutôt pour un sac de jour. À notre avis,  il est préférable de laisser vos gros sacs à l’hôtel.  À savoir qu’ ils les garderont pour vous, même si vous ne dormez pas de nuit supplémentaire.  Ensuite, vous pourrez les récupérer en vous dirigeant vers la gare qui est collée sur les hôtels.  Finalement, habillez-vous en multi-couche et prévoyez un imperméable!

Articles reliés

Pour plus de visuel et des informations complémentaires sur le Pérou, je vous invite à suivre ma page Facebook cliquez ici

ON PARLE DE NOUS DANS LA PRESSE

Pour lire l’article cliquez ici