Les transports au Pérou, comment?

Les transports au Pérou…un casse-tête?

Avec la planification d’un voyage au Pérou, vient nécessairement la question des transports.  C’est d’ailleurs un questionnement qui revient souvent sur les forums. Alors, nous nous sommes aussi creusés la tête lors de nos préparatifs!  Notre première constatation, a été de réaliser que le Pérou est un grand territoire!  Et il est traversé par les Andes au centre.  Donc, deux endroits qui semblent moyennement éloignés, peuvent rapidement impliquer un long trajet de bus, puisque les routes doivent serpenter entre les montagnes.

Une bonne logistique des transports permet d’équilibrer le temps et le budget

Qui dit long trajet de bus dit aussi, moins de temps pour profiter du pays. On ajoute une qualité de sommeil réduite et un budget qui fond rapidement si on cumule les vas-et-vient.  L’avion est rapide, mais plus coûteuse. Voilà pourquoi nous avons calculé nos transports sur trois semaines pour qu’ils soient logiques et efficaces.  Comme on voyage à quatre, 100$ devient rapidement 400$!  

Détails de notre itinéraire et des transports utilisés

  1. Arrivée à Lima le 01-08-2018/séjour secteur Miraflores du 1er août 2018 au 4 août 2018
  2. Vol intérieur jusqu’à Cusco le 04-08-2018, séjour à Cusco du 4 au 8 août 2018
  3. Inka jungle Trek vers le Machu Picchu du 8 au 12 août 2018
  4. Train d’Aguas Calientes jusqu’à la gare de Poroy(Cusco) le 12-08-2018/5 heures de voyagement
  5. Séjour à Cusco du 12 au 16 août 2018
  6. Bus de Cusco à Ica du 16 au 17 août 2018/trajet de 16 heures
  7. Séjour à Ica-Huacachina du 17 au 20 août 2018
  8. Bus d’Ica à Lima le 20-08-2018– trajet de 4 heures
  9. Fin de séjour  à Lima/secteur Barranco du 20 au 23 août 2018

Se rendre à Cusco…dans quel sens?

Pour se rendre à Cusco, il y a deux moyens de transport plus populaire soit, le bus ou l’avion. Normalement, il est conseillé de faire le trajet: Lima-Arequipa-Cusco.  La raison est simple.  C’est une montée plus douce en altitude puisque, Lima est à 154 M au-dessus du niveau de la mer, Arequipa se trouve à 2335 M et Cusco à 3399M.  Parmi les autres recommandations liées au mal des montagnes, il y a celle d’arriver à Cusco par transports terrestres.  De cette manière, le corps s’habitue tranquillement au manque d’oxygène.  

Notre choix personnel

Nous avons plutôt décidé de voler directement de Lima à Cusco. En contre-partie, nous avons passé quatre jours à Cusco. Nous voulions être au meilleur de notre forme le jour de notre départ pour l’Inka Jungle Trek.  Le vol, d’une durée d’une heure comparativement aux 21 heures de bus, nous semblait un meilleur choix.

Les transports au Pérou
Nous arrivons à Cusco de soir, les lumières de la ville apparaissent soudainement entre les montagnes.

Conseils pour les vols intérieurs

Voici un conseil: ne croyez pas faire de belles économies en réservant vos vols intérieurs à la dernière minute. En fait, les billets ont tendance à remonter à l’approche du départ. Il est également plus abordable de voler de semaine plutôt que le week-end. Pensez aussi à vérifier quel type bagage est inclu avec votre billet, ainsi que les dimensions à respecter. De notre côté, nous avons voyagé avec Avianca. Nos sacs de randonnées ont bien fonctionnés en cabine, l’idéal!  Si vous prenez l’avion de Lima à Cusco, sachez que le transport vers l’aéroport de Lima peut être interminable avec le traffic! À notre retour au Québec, nous avons mis deux heures de taxi pour rejoindre l’aéroport Jorge Chavez depuis Barranco!!  

Les transports au Pérou
Il peut y avoir de gros bouchons en direction de l’aéroport Jorge Chavez!

Longues distances en bus, les avantages

Comme mentionné en introduction, les distances sont grandes au Pérou et, les trajets de bus s’en ressentent.  Il y a toutefois certains avantages à utiliser ces transports.  Le premier est que, si vous voyagez de nuit, vous sauvez également une nuit d’hébergement.  Le deuxième est que la nourriture est fournie (en général).  Le troisième, c’est que les grandes compagnies de bus du Pérou sont très-très confortables!! 

Les transports au Pérou
À bord du Cruz del Sur

Le luxe à bord des transports

 On y offre la plupart du temps des sièges qui s’allongent à 140 degrés (semi-cama) ou 180 degrés (cama), un télé individuelle, le wifi, les toilettes, et le service à bord!  De notre côté, nous avons voyagé avec Cruz del Sur, la compagnie la plus connue des touristes.  Toutefois, selon l’itinéraire choisi, plusieurs bannières offrent aussi ce genre d’expérience: Ittsa, Oltursa, et Movil Tour en sont quelques exemples.  

Danger potentiel dans les Andes

Pour les trajets Lima-Cusco ou Cusco-Lima, sachez que vous devrez traverser les Andes. Le hic, c’est qu’il y a des histoires de détournements de bus qui arrivent à l’occasion.  En gros, des « criminels » bloquent la route avec des obstacles (roches ou autre) de façon à ce que le bus doive s’arrêter. Ils entrent ensuite et volent tout ce qui a de la valeur. Ça peut être assez cauchemardesque, surtout avec des enfants! Un autre risque, c’est celui des accidents, qui sont plus probables avec les routes étroites à flanc de montagne du Pérou.  Sachant ceci, nous étions réticents à traverser les Andes et, lors de l’achat de nos billets, nous nous étions assurés que le bus choisi contourne plutôt les montagnes.  Par chance, la dame au comptoir nous avait rassuré en nous disant que la route était « plano », donc bien plate.  

Ça se passe bien de notre côté, malgré la désinformation

Une fois embarqués, nous nous sommes rendus à l’évidence que nous traversions les Andes, de nuit.  Bonsoir le mal des transports avec l’option vue panoramique en prime!  Nous avions sélectionné nos places de façon à n’avoir aucun obstacle devant notre champ de vision. Au deuxième étage, directement derrière la baie vitrée. Sensations fortes garanties! Par contre, tout c’est très bien déroulé et la conduite de nuit était plutôt « sécuritaire ». Spécialement lors des passages sinueux où il est impossible de savoir s’il y a une voiture de l’autre côté en plein jour.  De nuit, les phares nous indiquent bien à l’avance la présence d’un véhicule.

Mesures de sécurité à appliquer dans les transports en commun

Moins grave que les détournements, il y a néanmoins la triste possibilité de se faire voler dans le bus. L’argent, les passeports, les caméras et les téléphones ne seront jamais en meilleure sécurité que sur vous.  Autrement dit, avant de mettre vos sacs dans l’espace bagage, sortez tous vos objets de valeurs et gardez les à portée de main. En résumé, soyez discrets.

Quand faire l’achat des billets de bus?

Il n’est pas nécessaire de faire l’achat des billets de bus à l’avance.  Il y a normalement plusieurs disponibilités à tous les jours.  Vous pouvez faire l’achat en ligne. D’ailleurs, Busbud est une bonne plateforme pour comparer, planifier et acheter vos passages.  Sinon, et c’est ce que nous avons fait, il y a la bonne vieille méthode de se rendre directement au terminal de la compagnie choisie.  Si vous êtes à Cusco, le terminal Cruz del Sur se trouve à cette adresse: Industrial 121, Cusco, Pérou 

Une autre option de bus: Peru Hop

Une autre option niveau transports et qui peut être intéressante pour les voyageurs ayant un temps limité, un désir d’en voir beaucoup et celui de faire le parcours classique du sud du Pérou, c’est Peru Hop.  Nous ne l’avons pas essayé, puisqu’on a appris son existence qu’une fois sur place. Tout était déjà planifié pour nous alors, pas de changement possible. Toutefois, cette alternative semble très bien et plutôt sécuritaire.  Ce bus ne traverse pas les Andes.  Il fait plutôt le détour via Arequipa.  Cette option peut être sympathique pour les voyageurs solos qui aiment avoir un certain cadre et qui ont envie de faire des connaissances facilement. 

Entre le voyage organisé et le mode backpack

La formule offre plusieurs arrêts. Il n’y a qu’à choisir le type de billet qui nous convient et on reste le temps qu’il nous plaît aux endroits désignés.  Les bus sont un peu moins luxueux et il n’y a pas de nourriture à bord.  Le prix est également plus élevé, mais pour un long trajet avec plusieurs arrêts, ça peut valoir la peine.  Pour plus de détails, consultez leur page web en cliquant ici.

Le train

Si vous allez au Machu Picchu, vous aurez probablement à prendre le train.  Il fait partie des transports dispendieux, mais il est aussi un passage casi-obligé pour revenir d’Aguas Calientes jusqu’à Cusco.  En fait, deux options sont alors possibles. Le trajet Aguas Calientes-Ollantaytambo ou, Aguas Calientes-Cusco (gare de Poroy).  Le premier est un peu moins cher et peut être un bon choix si vous voulez visiter les ruines d’Ollantaytambo ou passer du temps dans la vallée sacrée.  Le deuxième est un peu plus dispendieux, mais rapide et efficace si préférez revenir à Cusco directement. Peru rail et Inka rail sont les deux compagnies ferroviaires que vous pouvez utiliser et elles ont une offre semblable.  L’achat des billets peut se faire en ligne, à l’aéroport ou aux comptoirs ayant pignons sur rue (à Cusco par exemple).  C’est un bon service et une expérience agréable.  

Quels transports utiliser depuis l’aéroport?

Que ce soit depuis l’aéroport de Lima ou celui de Cusco, l’option la plus sécuritaire est de réserver un taxi officiel à l’intérieur du terminal.  Si vous avez déjà réservé un hébergement, vous pouvez vérifier si il y a possibilité d’organiser vos transports avec eux directement.  La plupart l’offrent. C’est ce que nous avons fait à Lima et Cusco.  Bien sûr, il y a moyen d’avoir plus abordable en prenant un taxi sur la rue, mais c’est toujours plus risqué.  Sachez qu’au Pérou, les taxis n’utilisent pas de compteur pour calculer la course, il est primordial de négocier le prix AVANT d’embarquer dans le taxi!  

Si vous souhaitez vivre un transfert sécuritaire et personnalisé depuis l’aéroport de Lima ,Welcome Pickups est pour vous. Il s’agit d’un service de transport qu’on réserve à l’avance en ligne, qui en offre plus pour ses clients et dont l’annulation est gratuite. Le tarif prépayé est le même qu’un taxi, mais vous receverez d’avance les informations sur votre chauffeur local, qui parle aussi anglais. Il suivra l’état de votre vol afin d’être à votre disposition à l’heure de votre arrivée réelle et ce, en tout temps. Vous aurez également l’opportunité de commander une carte de SIM pour avoir accès à des données internet, ou encore, des billets pour les attractions principales. Il sera même possible de planifier un tour de la ville ou une excursion d’un jour aux alentours, selon vos envies. Finalement, vous aurez accès à un »chat» en ligne pour obtenir des recommandations d’activités ou encore des suggestions de bonnes tables. Si le service de Welcome Pickups vous intéresse, suivez ce lien, cliquez ici.

Quels transports utiliser en ville?

En ville, la meilleure alternative selon nous, c’est Uber.  L’application est conviviale et sécuritaire.  D’abord, on entre la destination et un choix de chauffeurs s’offrent à nous, avec différents prix.  Comme Air Bnb, il est possible de voir la note attitrée au chauffeur par la clientèle.  Ensuite, on paie en ligne directement. Il n’y a donc aucune surprise au niveau des coûts et nul besoin de manipuler d’argent.  En prime, les chauffeurs sont cordiaux, prudents et les voitures sont très bien entretenues.  Finalement, le prix est plus abordable qu’un taxi!  Si vous n’avez pas de carte Sims du pays, sachez qu’on trouve aisément du wifi dans les restos et même dans certains endroits publics (comme au Parc Kennedy à Lima).  Ceci permet d’avoir accès à l’application à peu près partout.

La côte de Lima
En direction de Miraflores en mode Uber

Une façon d’économiser et d’optimiser la visite en ville: la marche

Parmi tous les transports possibles, notre préféré en ville a été la marche. C’est en effet une excellente façon de découvrir, et le cadre idéal pour s’imprégner d’un quartier.  Pour bien vous repérer à la marche en tout temps, l’application Maps.me est un excellent outil.  Vous n’avez qu’à télécharger la carte de la ville que vous visitez et, une fois obtenue, vous pouvez utiliser celle-ci en mode hors-ligne.  De cette façon,  il sera facile de repérer les toilettes publiques, les banques, les restos etc…  

Voilà, ça fait le tour des principaux transports au Pérou. En espèrant que toutes ces informations vous seront utiles et vous aideront à planifier votre itinéraire!  Vous avez maintenant plusieurs outils en main, qui sont parmi les plus fiables selon nous.    ¡¡Buen Viaje!!

Articles reliés:

Pour plus de visuel et un contenu complémentaire je vous invite à visiter et à aimer ma page facebook cliquez ici