COMMENT GÉRER VOTRE ARGENT AU PÉROU

Pérou

Vous planifiez un voyage au Pérou et vous vous demandez comment bien gérer votre argent?Devriez-vous prévoir un budget en argent liquide et dans quelle devise ou encore, n’utiliser que votre carte de crédit? Avez-vous des tâches à réaliser avant le voyage? Que faire pour éviter le vol? Comment s’assurer de payer le juste prix? Dans cet article, je vous partage mes sept conseils pour bien gérer votre argent au Pérou.

Conseil no 1: Ayez déjà un peu d’argent local du Pérou en poche

La devise au Pérou est le Sol Péruvien, qu’on reconnait selon cette abréviation PEN. Mon premier conseil serait d’avoir quelques PEN en poche avant votre arrivée au Pérou. Ceci vous permettra alors de régler facilement les petites dépenses de début de voyage. Vous aurez ce qu’il faut pour payer le taxi depuis l’aéroport et ainsi débuter la journée du lendemain tranquillement. Pour ce faire, il est possible d’obtenir des PEN à l’aéroport de Montréal avant le départ. Il faut d’abord placer votre commande par téléphone ou en ligne au www.ice-canada.ca et ce, de 24 à 48 heures à l’avance. Pour connaître la conversion de vos dollars CAN en PEN et mieux visualiser votre budget, cliquez ici.

Conseil no 2: Pour ne pas être à court d’argent, informez vos institutions financières de vos plans de voyage au Pérou

N’oubliez pas d’informer votre bureau de crédit ainsi que votre banque de vos plans de voyage. Car autrement, ces derniers risquent de bloquer l’accès à vos comptes pendant votre voyage. En effet, les transactions faites à l’étranger seront probablement considérées comme inhabituelles ou frauduleuses. Vous risquez alors une mauvaise surprise au moment de payer vos achats. Cette planification pré-voyage ne prend que quelques minutes et peut se faire en ligne dans la plupart des cas.

Conseil no 3: Au Pérou, ayez toujours un certain budget en argent comptant

La carte de crédit n’est pas acceptée partout au Pérou… Alors mieux vaut avoir de l’argent comptant sur soi en tout temps.  Quoiqu’il en soi, il sera plus facile d’utiliser votre carte de crédit à Lima, ou elle fonctionne généralement plutôt bien.  Par contre en dehors de la capitale, ça devient plus compliqué et parfois même impossible.  Si vous prévoyez aller à Ica et Huacachina par exemple, assurez vous d’avoir l’argent nécessaire en main.

Conseil no 4: Trouvez une stratégie pour gérer votre argent comptant de façon sécuritaire au Pérou

C’est ainsi, vous devrez éventuellement vous promener avec de l’argent comptant dans vos poches. Entre autre, là ou il sera impossible d’utiliser la carte de crédit. Alors, pour obtenir des soles, vous devrez échanger des dollars US ou des EUR. En effet, les dollars CAN ne sont pas acceptés au Pérou.

Lors de notre voyage au Pérou en famille, nous avions donc prévu un gros budget comptant en dollars US. Comme nous avions une importante somme liquide à donner à notre agence pour réaliser notre trek, nous avons préféré quitter le Canada avec ce montant dans nos poches. Nous évitions ainsi les possibles allers-retours à la banque pour retirer de multiples petits montants d’argent. Puisqu’au Pérou, les retraits aux guichets sont limités quotidiennement.

Voilà pourquoi le plus gros stress pré-voyage fut de décider de quelle façon nous allions gérer cet argent sécuritairement sur place. Étonnamment, la solution fut de garder les billets sur nous en tout temps!  J’avoue avoir tourné plusieurs fois la question dans ma tête pour trouver la solution idéale. Toutefois, le risque 0 n’existait pas. Cette option allait à l’encontre de tout ce que nous avions reçu comme conseils de voyage. Par contre, avec certaines précautions, ça a plutôt bien fonctionné pour nous.

Conseil no 5: Camouflez votre argent comptant

Pour camoufler nos billets, nous avons donc acheté une petite pochette légère à porter sous nos vêtements.  Malgré une pile de dollars, celle-ci était pratiquement invisible une fois dans le pantalon.  Quotidiennement, nous divisions les billets en 2 parties, une pour mon chum et une pour moi. Il mettait ensuite une petite part de comptant dans son portefeuille pour les transactions courantes et moi, j’hébergeais tout le reste. Toutefois, je ne sortais jamais mes billets en public! D’autres voyageurs proposent de séparer l’argent en petites coupures et de les dispersées à plusieurs endroits (bas, poches, sacs, etc…). Nous avons préféré la simplicité et le minimum de manipulations.

Une des raisons qui appuyait ce choix, c’est qu’au Pérou, les billets US ou les EUR doivent être en parfaits états pour être acceptés aux bureaux de change. Ils ne doivent pas être pliés, ni déchirés! C’est déjà un bon défi, alors il n’était pas question d’en disperser un peu partout! Une bonne façon de les préserver intacts est de les mettre d’abord dans un petit sac Ziploc. On en retire ensuite l’air, puis on place le Ziploc dans la pochette sous le pantalon. Cette technique aide également à éloigner l’humidité des billets.

Conseil no 6: Protégez-vous avec des matériaux anti-vol

Un autre conseil pour bien gérer son argent au Pérou est d’utiliser des matériaux offrant une protection contre le vol d’identité anti-RFID. Vous trouverez facilement des sacs, des portefeuilles ou des protège-cartes anti-RFID dans les magasins de plein air. Ces matériaux créent une barrière sécuritaire pour éviter le vol d’informations de vos cartes à puces. Ces articles de voyage spécialisés sont un peu plus coûteux, mais très durables et de bonne qualité. Même un simple protège-carte, qui est probablement l’option la plus abordable vous évitera de bien mauvaises surprises… Lors de notre voyage au Pérou, nous avions fait l’achat d’un portefeuille et d’un petit sac à main anti-vol. Plusieurs années plus tard, ils nous sont encore bien utiles.

Pérou
Mon sac en bandoulière est anti-RFID et anti-vol

Conseil no 7: Négociez vos taxis et vos achats

Si vous prenez un taxi au Pérou, demandez toujours le prix avant d’y entrer. Car les taxis péruviens n’utilisent pas les compteurs. Vous risquez alors de recevoir une facture salée si vous n’avez aucune idée de la somme demandée pour votre course. En vous informant du prix au chauffeur, c’est ensuite l’occasion de marchander le coût à la baisse de quelques soles. C’est très commun au Pérou pour les chauffeurs de gonfler les prix et pour les voyageurs d’en négocier la somme.

Pour de courtes distances, outre les taxis, nous vous conseillons d’utiliser les services d’Uber lorsque disponibles, comme à Lima. C’est assurément notre coup de coeur au niveau du transport dans la ville. C’est une option bien organisée et qui offre d’ailleurs de meilleurs prix! Comme tout passe par l’application, il n’y a pas d’argent à manipuler et pas de mauvaises surprises! Le prix est connu à l’avance, tout comme l’appréciation du chauffeur, le modèle de la voiture, etc… De notre expérience, les chauffeurs Uber ont une conduite beaucoup plus sécuritaire que les taxis au Pérou.

Les achats aux marchés, sont d’autres occasions de négocier. Il y a des marchés un peu partout, mais vous ferez assurément de meilleurs achats à Cusco qu’à Lima! Nous avons d’ailleurs eu un coup de coeur pour le marché Caja San Pedro à Cusco. Un endroit où l’on retrouve un peu de tout (vêtements, textiles, bijoux, aliments, jus frais, etc…) Si vous visitez ce marché, prenez votre temps, car les kiosques du fond offrent les meilleurs aubaines;)

***Pour d’autres astuces, idées ou itinéraires de voyage à travers le monde, je vous invite à visiter le magazine web avec lequel je collabore, Les Voyageuses du Québec en suivant ce lien cliquez ici***

Articles reliés

Pour plus de visuel et des informations complémentaires, je vous invite à suivre ma page Facebook cliquez ici

On parle de nous dans La Presse

Pour lire l’article cliquez ici


3 réflexions sur “COMMENT GÉRER VOTRE ARGENT AU PÉROU

  1. Wow!

    Cela faisait longtemps que je recherchais un site qui expliquait CLAIREMENT comment gérer son argent pour le Pérou, mais aucun n’était aussi complet que le votre… 😀

    Justement, moi et ma famille allons partir au Pérou cet été…

    Comptez-vous publier d’autres articles?

    1. Super, contente que mon article ait répondu à votre besoin! plusieurs articles sont en court d’écriture, je vous suggère de vous inscrire pour rester connecté;)

Les commentaires sont fermés.