Expériences personnelles et attentes

expériences au Pérou

Deux expériences différentes

Nous avions une promesse envers les enfants depuis leurs expériences à Walt Disney quand ils avaient 4 et 5 ans. Il fallait absolument y retourner quand ils finiraient le primaire…  Un serment c’est sacré, mais les années ont passées.  Dorénavant Walt Disney semblait un peu superficiel comme choix par rapport au prix à payer.  Les parents, nous rêvions de visiter la planète depuis un moment déjà!  Puis, le faire avec les enfants, ça pouvait être un moment marquant qui nous sortirait tous de notre zone de confort!


Ceci dit, la question c’est: on va où???

On est un peu limité dans nos choix, parce que ça doit absolument être au mois d’août.  Aussi, on a un budget en tête et on sait qu’on veut faire un voyage en sac à dos pour être le plus libres possible.  Donc, en regardant les possibilités, on élimine l’Asie parce qu’on est en pleine saison de la mousson du côté du Viêtnam. Un autre point, c’est que pour une première fois en vol de plus de 4 heures, on est peut-être mieux de se concentrer sur l’Amérique du Sud.  On arrête finalement nos choix sur l’Équateur ou le Pérou.  Personnellement, j’avais un gros faible pour le Pérou, parce que le Machu Picchu, ça me parle depuis un bout… Finalement, c’est ce qu’on a choisi!  D’abord les billets d’avion étaient plus abordables au moment de l’achat. Ensuite, les randonnées vers le Machu Picchu semblaient incroyables et la facilité à trouver des informations sur le sujet nous ont convaincus!

Nouvelles expériences et insécurités

Une fois les billets achetés, comme à toutes les nouvelles expériences, les insécurités ressortent chez les enfants… Alors les mois qui précèdent le voyage, on les passent à défaire chaque incertitude,  chaque peur et chaque frustration.  À notre avis, nos enfants sont des Nord-Américains choyés…  Ils vivent dans la ouate depuis leur naissance.   Leur niveau de confort au quotidien est dans le plafond! Puis on rit un peu dans notre barbe, parce qu’on sait que ce voyage va les transformer.  Voilà, parmi ces craintes, il y a une longue liste:

Voyons donc, on ne peut pas apporter juste un sac à dos chacun?!  C’est pas assez!!

On va dormir chez des inconnus…c’est peut-être des arnaqueurs!(Air BNB)

La nourriture va sûrement nous rendre malade…ils mangent quoi là-bas??

Je ne veux pas marcher sur le bord d’un précipice!!

Si on se perd??

Je ne veux pas aller dans la mer, j’ai peur des requins!!

Notre guide pour le Machu Picchu, si jamais c’est un tueur?

Si jamais l’avion s’écrase…c’est quoi la compagnie??

…et ça continue…!  

Expérimentations vs attentes

Honnêtement, une chance que les billets sont achetés!  Aussi, on croit en notre voyage et on a une vision, mais ce n’est pas évident à gérer.  On aurait aimé que ce soit quelque chose du genre:  Super!!  On est tellement chanceux de vivre ça et on va vraiment tripper!!!  En effet, on a toujours des attentes qui ne rencontrent pas nécessairement nos expériences…

Le choix des fameux sacs à dos

Il y a des étapes dans tout, et ça, s’en était toute une!!  L’autre, c’est de choisir les sacs à dos…  Pas évident ça non plus!!  Premièrement, y’en a des centaines!!  Deuxièmement, c’est cher…  J’ai trouvé le mien en premier, mais pour mon chum et les enfants, ça aura pris plusieurs visites et essayages avant de faire un choix!  Au final ça vaut la peine, parce que ton sac, il est sur ton dos souvent et longtemps… Voilà pourquoi ça prend le «fit» parfait.

Et de ce qui va dans le sac

Ensuite tout ce que tu mets dans ton sac a un impact. Bien sûr ça influence son poids et sa capacité de remplissage.  Ça peut bonifier ton expérience ou ruiner ton confort pendant le voyage, etc…  Conséquence, on a dû s’équiper en vêtements performants et faire des tests pour voir ce qui fonctionnait le mieux.  Pour se l’approprier, on est aller marcher plusieurs fois en montagne avec l’équipement complet…  Inévitablement, là aussi ça chialait du côté des enfants!  De fois en fois par contre, tout le monde était plus à l’aise.  Si bien qu’une fois au Pérou, personne ne voulait abandonner son sac à dos…!

La réalisation de nos attentes comblées

Finalement, ça été génial comme voyage!!  Ça été un crescendo d’émotions! Ajoutons une grosse dose d’adrénaline, des paysages à couper le souffle, des gens incroyables et des souvenirs pour la vie!!  Parfois, il faut sortir de sa zone de confort pour pouvoir grandir et s’ouvrir au monde.  Souvent, nos insécurités et nos peurs  nous viennent de l’inconnu et il est tellement facile et simple de voyager maintenant!  Si la chance se présente, c’est une opportunité à saisir!  Parce que c’est l’école de la vie et ça fait de nous de meilleures personnes.  Finalement, ça nous rend indulgents, reconnaissants et ça allume la petite étincelle à l’intérieur de nous!

Articles reliés

Pour plus de visuel et des informations complémentaires sur le Pérou, je vous invite à suivre ma page Facebook cliquez ici.

expériences père-fils
expériences mère-fille

On parle de nous dans La Presse

Pour lire l’article cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *