INKA JUNGLE TREK VERS LE MACHU PICCHU

L’Inka Jungle Trek vers le Machu Picchu…c’est quoi?

L’inka Jungle Trek, c’est une randonnée de 3 ou 4 jours vers le Machu Picchu.  En fait, il s’agit de l’un des nombreux treks alternatifs au populaire Inka Trail.  Il s’adresse aux passionnés d’adrénaline!  En fait, c’est l’idéal pour ceux qui cherchent un mélange d’amusement et de sensations fortes pour pimenter leur randonnée!  Et en famille…c’est possible?  Oui, et avec des pré-ados ou plus grands, c’est même génial!  Nos enfants avaient d’ailleurs respectivement 11 et 12 ans quand nous avons fait ce trek.

Mais encore…?

En gros, l’Inka Jungle Trek est une randonnée à laquelle on ajoute des activités sportives intenses comme: la descente à vélo, le rafting et la tyrolienne.  Il y aussi la partie randonnée qui inclus 1 ou 2 jours de marche, selon la version choisie de 3 ou 4 jours.  En bonus, la visite au bains thermaux et, la finale, le majestueux Machu Picchu!

Mise au point

Toutes les informations qui suivent sont basées sur notre expérience avec Lorenzo Expéditions.  Sachez que d’autres compagnies offrent l’Inka Jungle Trek qui est conçu de la même façon pour tous.  Par contre, le prix, les hébergements, les restaurants, l’équipement fourni et la qualité des guides varient d’une entreprise à l’autre. Nous vous conseillons donc de bien vous renseigner avant d’arrêter votre choix sur une compagnie ou une autre.

Jour 1: Vélo et Rafting

Très tôt le matin, le transport vient vous chercher à votre hôtel.  Ensuite, une fois tout le monde à bord et après avoir fait un petit arrêt pour choisir les équipements, le transport se dirige vers « La vallée sacrée des Inkas ».  Là-bas, c’est un premier stop pour le petit-déjeuner de style buffet et une pose toilette pour tous.  Ensuite, la route continue jusqu’à Abra Málaga où la partie vélo débute. L’altitude est alors de 4350 M et on peut même apercevoir de la neige sur certains sommets des Andes!

Les Andes
Sommets enneigés des Andes contemplés pendant l’Inka Jungle Trek

Vélo

La température doit tourner autour de 3°C là-haut, mais avec l’équipement fourni et des vêtements chauds, ça va.  Voici la liste de l’équipement:

  • Casque de motocross
  • Gants de vélo
  • Plastron
  • Protège-genoux
  • Pantalon et manteau résistants et imperméables
  • Vélo de montagne

Période d’acclimatation à vélo

Une fois le matériel distribué, chacun a l’occasion de se familiariser avec son vélo pendant une dizaine de minutes.  Quand tout le monde est prêt, c’est un départ et la descente peut commencer!  Cette route est sinueuse et elle est partagée avec les automobilistes.  Vous n’avez pas besoin d’être des « pros » de vélo, mais simplement à l’aise sur deux roues, puisque 90% de cette activité est de la descente!  Sachez que vous devrez pédaler un peu, dans le dernier 20 minutes seulement.

Inka Jungle Trek la route à vélo
La route empruntée par les vélos dans l’Inka Jungle Trek est partagée avec les automobilistes

Contraste de climats

L’intérêt, c’est la sensation de liberté offerte grâce au vélo, puisque rien ne vient obstruer la vue!  Aussi, de passer de 4350 M d’altitude à 1200 M environ, ça implique un changement de climat et de végétation!  En haut, le paysage se compose de lichen et de rochers puisque vous êtes dans les Andes.  À l’opposé en bas, la flore est tropicale puis, il fait chaud et humide puisque c’est la haute-Amazonie!  Passer de 3° C à 28° C en 3 heures, c’est vraiment très impressionnant!

Pour votre sécurité

S’il y a quoi que ce soit en route qui ne va pas, le transport est toujours derrière le dernier cycliste.  Normalement, il y a quelques vélos en surplus pour pouvoir échanger en cas de problème.  De plus, vous pouvez toujours embarquer dans la camionnette si vous ne voulez plus continuer.  D’ailleurs, Émilie qui ne se sentait pas assez à l’aise pour faire cette partie, nous a suivi à l’intérieur de la camionnette…qui suivait Martin à quelques mètres de distance.

Dîner

Une fois arrivés à la ville de Huamanmarca et avoir fait une pose toilette, le groupe retourne dans le transport conduisant à Santa Maria pour le dîner.  Après le repas, une activité optionnelle ($$) est possible soit, le rafting!  Si vous choisissez l’Inka Jungle Trek 3D/2N et que vous voulez faire le rafting, vous ne pourrez pas visiter les bains thermaux.  Sinon, avec l’Inka Jungle Trek 4D/3N, vous pouvez tout faire!

Rafting

Le rafting se pratique sur des rapides de catégories R3-R3+.  Il n’y a pas de grand bureau touristique pour vous accueillir sur place…  On y trouve plutôt l’essentiel soit, la rivière, le bateau de rafting, des gilets de sauvetage, des casques et des rames.  D’ailleurs, vous devez descendre une pente sans escalier pour vous rendre sur le bord la rivière Vilcanota.  C’est là que le «mini-débriefing» est fait pour vous donner les instructions à suivre et les règles de sécurité.  Un kayak suit toujours le bateau en cas de chavirement.

À l’eau!

Une fois embarqués, quelques manoeuvres sont pratiquées pour mettre tout le monde à l’aise.  Ensuite, c’est un départ!  C’est là que l’aventure commence!!  Le guide connaît très bien la rivière alors, chaque action est calculée pour vous faire vivre les rapides bien intensément sans jamais renverser!  Cris et émotions fortes garantis!

Défi!

À un certain moment, on vous offre de faire le « Jump off the Rock », qui est un saut depuis une grosse roche.  C’est un bon défi psychologique!  En effet, puisque la roche est assez haute et qu’il s’agit d’une rivière, on a l’impression que c’est peu profond. Une fois les sauts de chacuns faits, tout le monde rembarque dans le bateau et la ballade se termine quelques mètres plus loin.  Le transport revient vous chercher à cet endroit.  Prévoyez du chasse-moustique, parce qu’aussitôt sortis de l’eau, vous vous ferez dévorer!

Repos

Après toute cette adrénaline, c’est le retour au Lodge, où un souper vous attend ainsi qu’une bonne nuit de sommeil.  Comme vous êtes situés en haute-Amazonie, veillez à bien fermer vos fenêtres et vos lumières pour la nuit.  Sinon, vous pourriez avoir des invités indésirables dans votre chambre! En fait ce Lodge exceptionnel, qui appartient à Lorenzo Expeditions, est le seul aux alentours. Il est aussi entouré par la nature et tout ce qui y vit!

Différence entre les options

Le lendemain matin, si vous avez choisi l’option Inka Jungle Trek 4 jours, vous déjeunerez tôt pour être prêts à débuter une longue journée de marche.  Par contre, si vous avez plutôt opté pour l’Inka Jungle Trek 3 jours, votre 2ème journée sera une marche de Santa Teresa à Aguas Calientes…et vous aurez manqué une superbe journée en haute-Amazonie!

Jour 2: Randonnée et Bains Thermaux

Une fois le repas terminé, un court trajet de camionnette vous dépose au début du sentier où l’ascension débute.  En chemin, vous pouvez découvrir une végétation dense avec entre autre, des plants de café, des manguiers et des plants de Coca.  De plus, votre guide vous donnera des explications très intéressantes sur ce qui vous entoure, incluant les insectes croisés sur votre chemin.  Ensuite, un premier arrêt est fait pour une pause «toilette-turque» et un approvisionnement en eau.  Ce lieu héberge un singe en laisse et 2 perroquets apprivoisés.  Vous pouvez également y découvrir une technique artisanale de transformation des grains de café.

Singe Inka Jungle Trek
Singe en laisse croisé pendant l’Inka Jungle Trek

Panorama et présentation

Vous reprenez par la suite le sentier qui monte toujours, jusqu’à arriver à un panorama à flanc de montagne.  Celui-ci vous offre une vue spectaculaire!  Aussi, quelques sensations fortes se font ressentir dûes à l’étroitesse et la hauteur des lieux. La route continue toujours jusqu’à arriver à une « ferme » en pleine Amazonie.  Là-bas, votre guide vous présente un plateau d’aliments à goûter et toucher.  Il vous renseigne aussi sur l’histoire des Inkas et de leur vénération envers Pachamama (mère nature). C’est un moment vraiment intéressant!

panorama Inka Jungle Trek
Panorama de l’Inka Jungle Trek
Inka Jungle Trek présentation
Présentation et dégustation

Dîner sur la route

Ensuite, vous poursuivez votre marche qui devient plutôt descendante jusqu’à Quellomayo, où vous pourrez relaxer dans les hamacs pendant qu’on vous prépare à dîner.  Le repas servi est copieux et vous êtes ensuite bien rassasiés pour poursuivre votre route.

Plusieurs traversées différentes

La prochaine partie contient environ 2 heures de marche.  Sur le chemin, vous pouvez observer une flore très diversifiée et plusieurs insectes.  La randonnée débouche sur une rivière à un moment. Vous la traversez une première fois via un  pont-suspendu et une seconde en plateau-tyrolienne.  Vous avez ensuite à passer à travers une grotte remplie de chauve-souris, qui sont bien calmes et discrètes.  Puis vous poursuivez votre randonnée jusqu’à atteindre Cocalmayo et ses bains thermaux.

Insecte Inka Jungle Trek
Chenille d’Amazonie
Pont suspendu Inka Jungle Trek
Pont suspendu traversé pendant l’Inka Jungle Trek
Grotte Inka Jungle Trek
Vous devez traverser cette grotte qui héberge plusieurs chauve-souris

Bains thermaux

Cet endroit magnifique vous offre plusieurs bassins d’eaux chaudes naturelles qui se déversent les uns dans les autres.  Le premier étant le plus chaud et le dernier le plus froid.  Le site est gigantesque et entouré de montagnes, ce qui rend l’expérience vraiment sublime!  Plusieurs kiosques sont disponibles pour vous, si l’envie d’acheter des friandises, boissons ou chips se fait sentir.  Un grand nombres de tables et de chaises permettent de déposer les sacs à dos et autres effets que votre guide peut surveiller pour vous.  Vous pouvez passer 1 à 2 heures sur place, c’est à votre choix.  Ensuite, un transport vous conduit à l’hôtel dans la ville de Santa-Teresa où vous partagez un autre bon repas avec votre guide et passez ensuite la nuit.

Jour 3: Tyroliennes et Randonnée

Le lendemain matin, après déjeuner, si vous en avez envie, vous pourrez faire un parcours de tyrolienne.  Cette activité n’est pas incluse ($$) , mais nous vous la conseillons!  Si vous êtes en famille, pas de soucis, tout le monde peut participer.  Les enfants sont accrochés à un guide pour certaines traversées pour ajouter du poids.  Les tyroliennes sont au-dessus d’un petit canyon avec une rivière en son fond.  Cette activité inclus aussi une montée de paroi rocheuse en escalade.  Après avoir fait les premières traversées de façon classique, on vous propose d’en faire 2 différemment.  La première, façon condor, accroché par le dos avec les bras déployés.  La deuxième, la tête en bas!  Tout est bien organisé et sécuritaire, vous pouvez vraiment vous laisser aller!

Hydro-électrica

Ensuite, la camionnette vous conduit à l’entrée du Parc National du Machu Picchu.  De ce point, vous suivez le chemin de fer en marchant jusqu’à Aguas Calientes.  Sur le sentier, votre guide vous fait découvrir: Intihuatana.  Il s’agit d’une pierre taillée par les Incas, qui est en fait un calendrier solaire. On en retrouve un autre exemplaire sur le site du Machu Picchu.  Cette explication sur son fonctionnement est vraiment fascinante! Vous poursuivez ensuite votre marche jusqu’à Inka Rakay où vous vous arrêtez pour un lunch délicieux.  Vous avez aussi l’occasion de relaxer dans les hamacs avant de reprendre la route jusqu’à Aguas Calientes.

Vers Aguas Calientes

Sur le chemin, vous avez l’occasion d’observer des orchidées, des arbres immenses, une végétation luxuriante, une jolie rivière et la montagne Machu Picchu tout au fond.  Vous croisez aussi maintes fois le train qui fait le trajet Ollantaytambo-Aguas Calientes.  Puis, après un moment, apparaît le village touristique, caché au pied des montagnes.  À votre arrivée, vous vous rendez à votre hôtel où vous avez du temps pour relaxer ou visiter.

orchidée Machu Picchu
Plusieurs orchidées sont visibles pendant l’Inka Jungle Trek
parc national du Machu Picchu
Étranges nids d’oiseaux dans le parc National de Machu Picchu
Aguas Calientes
Aguas Calientes, village touristique au pied du Machu Picchu

Repas gastronomique

Pour le repas du soir, c’est au Chullpi Machu Picchu, un restaurant gastronomique, que vous partagez le dernier repas avec votre guide. C’est LE meilleur repas que nous avons mangé au Pérou!  Après vous être régalés, vous êtes libres de retourner à votre chambre ou, d’aller acheter vos billets pour le bus du lendemain.

Clarification pour le bus vers le Machu Picchu

Sans entrer dans les détails, puisque je l’explique largement dans un article précédent, les billets de bus sont nécessaires si vous décidez de ne pas monter les escaliers qui amènent vers le site du Machu Picchu.  Pour en savoir plus sur ce sujet ou, pour: Tout savoir sur le Machu Picchu, cliquez ici.

Courte nuit

Dès que possible, rentrez à votre hôtel et mettez vous au lit, puisque la journée du lendemain commence très tôt!  En fait, votre guide fera une visite de 2 heures sur le site avec vous dès l’ouverture, donc à 6:00am.  Pour être ponctuels, vous devrez être prêts à 4:00am environ.

Jour 4: le Machu Picchu

Le Machu Picchu, c’est la dernière étape de ce trek.   Vous pouvez en apprécier encore plus sa splendeur avec tout le chemin parcouru pour y arriver!  Votre guide, durant la visite, vous raconte son histoire, sa conception et sa découverte.  Tant d’informations viennent clore tout ce que vous avez appris au cours des derniers jours! Parce que cet enseignement sur les Incas, il commence dès la première journée et il vous accompagne à chaque jour!  Le Machu Picchu c’est un gros morceau de cette histoire, mais je ne m’attarderai pas sur les détails ici. Je vous invite plutôt à lire mon article à ce sujet mentionné plus haut, vous y trouverez une mine d´informations!

Lama et Machu Picchu, la combinaison parfaite

Quoi apporter pour l’Inka Jungle Trek:

  • Un sac à dos de 30 l à 60 l maximum
  • Bottes de randonnées
  • Chasse-moustique (25% Deet)
  • Chandail à manches courtes et longues
  • Pantalon long ou legging
  • Chapeau ou casquette
  • Maillot de bain et sandales
  • Crème solaire
  • Manteau léger ou coupe-vent
  • Imperméable
  • Médicaments personnels
  • Lampe de poche
  • Passeport original pour l’entrée au Machu Picchu
  • Bâtons de marche (optionnel)

Infos pratiques

Il est très facile de trouver de l’eau en bouteille sur le chemin et votre guide vous indiquera les meilleurs moments pour vous approvisionner. Il est également possible de laisser son gros sac à dos pour qu’il soit transféré d’un Lodge à l’autre, moyennant des frais.  De plus, les serviettes sont fournies pour la visite aux bains thermaux.  Finalement n’oubliez pas d’étamper votre passeport avec la mythique étampe du Machu Picchu à la sortie du site!

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur le prix et voir des vidéos de l’Inka jungle Trek, je vous invite à cliquer ici, ce qui vous dirigera vers la page de Lorenzo Expedition.  Notre guide qui fût exceptionnel est Juan Carlos! Je tiens à mentionner que je ne suis affiliée d’aucune façon à Lorenzo, mes opinions sur la compagnie sont sincères et véritables et je n’en tire pas de bénéfices.

Articles reliés

Pour plus de visuel et du contenu complémentaire sur le Pérou, je vous invite à visiter et aimer ma page Facebook cliquez ici